C’est officiel depuis jeudi dernier: la Finlande est admise au sein de l’OTAN. Après un processus d’adhésion de moins d’un an, ce pays nordique de 5,5 millions d’habitants devient le 31e membre de l’alliance.
L’adhésion de la Finlande a été scellée lorsque le Parlement turc a donné son feu vert. Mais que signifie-t-elle? Quelle influence cela pourrait-il avoir sur le déroulement de la guerre en Ukraine? Voici toutes les réponses à vos questions.
A lire aussi
Quelle est l’importance de l’adhésion de la Finlande pour l’OTAN?
Pour les autres pays de l’OTAN, l’adhésion de la Finlande a tout d’abord pour conséquence un devoir d’assistance étendu. Si la Finlande, qui a une frontière commune avec la Russie, devait être attaquée par son voisin, cela serait considéré comme une attaque contre l’alliance. Chaque allié serait appelé à fournir une assistance. L’adhésion de la Finlande double la longueur de la frontière directe entre l’OTAN et la Russie d’environ 1340 kilomètres.
Parallèlement, l’alliance fondée en 1949 deviendra plus grande et plus puissante grâce à l’adhésion de la Finlande. Selon le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg, ce pays nordique membre de l’UE dispose de forces armées bien équipées et entraînées. Il investit actuellement dans plus de 60 avions de combat ultramodernes de type F-35. En raison de la situation géographique de la Finlande, les États baltes membres de l’OTAN que sont l’Estonie, la Lituanie et la Lettonie, par exemple, pourraient être nettement mieux défendus en cas d’attaque russe.
Qu'est-ce que cela représente en chiffres?
Selon les chiffres de l’International Institute for Strategic Studies (IISS), la Finlande fait déjà partie des pays qui investissent chaque année 2% de leur produit intérieur brut dans la défense. Cette valeur indicative importante pour l’OTAN n’est actuellement pas atteinte par tous les partenaires de l’alliance, notamment l’Allemagne. Selon l’IISS, les forces armées finlandaises comptent 19’000 hommes et femmes, auxquels s’ajoutent environ 238’000 réservistes. Pour la protection des frontières terrestres, la Finlande dispose entre autres d’une centaine de chars de combat de type Leopard 2A6, ainsi que de plusieurs centaines de pièces d’artillerie.
Que signifie l’élargissement de l’OTAN vers le nord pour la Russie?
Du point de vue de Jens Stoltenberg, l’adhésion de la Finlande est un signe clair de l’échec de la politique du président russe Vladimir Poutine. Ce dernier est entré en guerre contre l’Ukraine avec l’objectif déclaré de réduire la présence de l’OTAN en Europe et d’empêcher un nouvel élargissement de l’alliance, a expliqué lundi le secrétaire général de l’OTAN. Avec l’adhésion de la Finlande, Vladimir Poutine obtient ainsi exactement le contraire de ce qu’il voulait.
Dans un même temps, l’OTAN souligne que la Russie n’a aucune raison de se sentir menacée par l’extension au nord. L’alliance réfute également l’idée selon laquelle elle voudrait encercler la Russie. Selon les données de l’OTAN, sur les plus de 20’000 kilomètres de frontières terrestres de la Russie, seuls 1215 kilomètres sont actuellement des frontières avec des pays de l’alliance. Même si l’on y ajoute encore les 1340 kilomètres de la Finlande, la frontière commune reste donc relativement courte.
Comment Moscou voit-il l’entrée de la Finlande dans l’OTAN?
Le chef du Kremlin Vladimir Poutine a toujours établi clairement que l’élargissement de l’OTAN lui posait problème. Ces derniers mois, Moscou a réagi en conséquence. Le ministère russe des Affaires étrangères a critiqué le fait que l’adhésion de son voisin à l’OTAN porterait gravement atteinte aux relations russo-finlandaises. «La Russie sera obligée de répondre de manière appropriée – sur le plan militaire, technique et autre – afin de tenir compte des dangers liés à sa sécurité nationale», indiquait déjà en mai un communiqué du ministère.
La Russie pourrait-elle réagir par la force face à l’adhésion de la Finlande?
Au sein de l’OTAN, on estime qu’une telle démarche est extrêmement improbable. D’une part, les forces armées russes sont engagées sur le terrain en Ukraine et en partie affaiblies. D’autre part, Vladimir Poutine se heurterait alors aux 30 autres pays de l’OTAN. Au sein de l’alliance, on estime toutefois qu’il est tout à fait envisageable que la Russie mène par exemple des cyberattaques contre des cibles en Finlande, ou qu’elle tente d’inquiéter la population finlandaise en renforçant les activités de sa force aérienne. De plus, Dmitri Medvedev, vice-président du Conseil de sécurité nationale russe et ex-président, a menacé de déployer des armes nucléaires dans la région russe de la mer Baltique.
Que signifie l’adhésion pour la Finlande?
Pendant de nombreuses décennies, la Finlande a réussi à faire le grand écart entre l’est et l’ouest: compte tenu de sa très longue frontière avec la Russie, le pays a d’une part essayé de s’entendre avec le gouvernement de son voisin. En parallèle, d'autre part, elle a établi des liens de plus en plus étroits avec l’ouest. En 1995, la Finlande a rejoint l’UE et a été le seul pays nordique à introduire l’euro. Jusqu’à présent, les Finlandais ont travaillé en étroite collaboration avec l’OTAN, sans toutefois couper les contacts relativement bons avec Moscou.
La guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine a mis fin à cet équilibre est-ouest. Après de longues années d’indépendance sur le plan militaire, la Finlande a demandé en mai 2022, conjointement avec la Suède, à devenir membre de l’OTAN: les Finlandais sont désormais admis en un temps record. «L’adhésion à l’UE signifiait que la Finlande faisait partie de l’Europe et de l’Occident, mais en même temps, nous étions en dehors de l’OTAN, a souligné le conseiller politique Risto E.J. Penttilä à la radio finlandaise. Maintenant, nous sommes intégrés à l’Europe, mais nous avons aussi un lien fort avec les États-Unis grâce à cette appartenance à l’OTAN.»
Comment se déroule concrètement l’adhésion?
Selon le bureau présidentiel finlandais, le ministre des Affaires étrangères Pekka Haavisto déposera l’instrument d’adhésion. Une cérémonie solennelle est prévue à 15h35 devant le quartier général de l’OTAN à Bruxelles, au cours de laquelle le drapeau finlandais sera hissé pour la première fois. Outre le président finlandais Sauli Niinistö, la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock et ses 29 collègues des autres États membres actuels sont attendus à cette cérémonie.
Quelle est la suite des événements pour la Suède?
Les Suédois voulaient entrer dans l’OTAN en même temps que leurs voisins finlandais. Mais cela ne se fera pas, car la Turquie ne veut toujours pas approuver l’adhésion de la Suède à l’OTAN et la Hongrie n’a toujours pas ratifié sa demande d’adhésion. Ankara reproche à l’alliance un engagement insuffisant contre les «organisations terroristes» et veut imposer des concessions, Budapest se heurte entre autres aux déclarations suédoises sur l’Etat de droit en Hongrie. On ne sait toujours pas quand les deux pays ouvriront également la porte de l’OTAN aux Suédois.
Jens Stoltenberg a déclaré lundi qu’il était absolument convaincu que la Suède deviendrait aussi membre. Le pays ne sera pas laissé seul et peut déjà compter sur le fait que l’OTAN réagira aux menaces ou aux attaques contre la nation.
(Avec ATS)