«Tous ceux qui utilisent Whatsapp recevront cette mise à jour, vous ne pouvez pas la refuser», peut-on lire sur le site officiel de la messagerie. Dans certaines oreilles, cette déclaration sonne manifestement comme une menace, comme le montre un coup d'œil sur les réseaux sociaux. En effet, le mécontentement y règne à propos de la modification que Whatsapp lance actuellement de manière progressive.
«C'est de la merde absolue!», écrit un utilisateur mécontent sur reddit.com à propos des changements. «Je déteste l'espace gaspillé, il y a maintenant trop d'espace libre», poursuit-il. Beaucoup souhaitent retrouver l'ancien design et se demandent si c'est possible. D'autres trouvent que ce n'est pas si mal. On s'y habitue vite. Mais tout le monde n'est pas de cet avis: «J'ai le nouveau design depuis plus d'un mois maintenant, mais il m'agace toujours», déclare un utilisateur.
A lire aussi sur WhatsApp et les réseaux sociaux
Changements de couleurs et davantage d'espace
Mais qu'est-ce qui est nouveau? Dans l'application Android de la messagerie, l'en-tête vert est désormais blanc. En outre, toutes les icônes (chat, statut, etc.) ont été déplacées du haut vers le bas. Elles sont ainsi plus faciles à atteindre avec le pouce. Sur l'iPhone, il y a eu un petit changement de couleur: la plupart des icônes qui étaient bleues auparavant sont maintenant vertes. De plus, il y a davantage d'espace blanc dans les apps et donc plus d'espace entre les différents éléments. Avec ce changement, les apps pour iOS et Android se ressemblent encore plus. La plupart des changements de design de Whatsapp ont été annoncés en octobre dernier.
Un coup d'œil sur Google Trends montre que ce changement fait parler de lui. Au cours des trois dernières semaines, les recherches pour «Whatsapp vert» ont augmenté en Suisse. Apparemment, les utilisateurs suisses sont particulièrement intéressés par le changement de couleur.
Une ergonomie améliorée
Mais le nouveau design ne dérange pas tout le monde, loin de là. Les éloges se réfèrent souvent au nouveau placement des icônes. «Cela fait longtemps qu'il fallait le faire, merci Whatsapp», écrit un utilisateur sous l'annonce sur X. En effet, dans la partie inférieure, les icônes sont beaucoup plus faciles à atteindre avec le pouce. «J'apprécie particulièrement le nouveau mode sombre», écrit un autre. Selon Whatsapp, celui-ci a été délibérément rendu encore plus sombre. Gris auparavant, il est désormais noir.
Ceux qui ne peuvent pas s'accommoder de ces changements auront peut-être bientôt un remède. Du moins en ce qui concerne les couleurs. En effet, wabetainfo.com a rapporté en janvier que le fournisseur de Messenger travaillait sur une nouvelle fonction. Les utilisateurs devraient à l'avenir avoir la possibilité de choisir la couleur des accents dans l'application. Les choix possibles sont le violet, le rouge, le bleu, le vert et le noir. Jusqu'à présent, cette fonction n'est disponible que dans une version test de l'application. On ne sait pas quand et si elle sera disponible pour tous.