Ce ne sont «pas des monstres»
Ses chiens tuent une joggeuse: elle accuse la victime de les avoir effrayés

En automne 2023, une joggeuse a été déchiquetée par trois chiens. Pour la première fois depuis le procès, la propriétaire s'exprime.
Publié: 20.05.2024 à 10:55 heures
L'un des trois American Staffordshire Terriers de la femme a été euthanasié. (image symbolique)
Photo: Getty Images

C'était il y a plus d'un an, une joggeuse avait été déchiquetée par trois chiens de combat en octobre 2023 près de Linz en Autriche.

Pour la première fois depuis le procès il y a deux mois, la propriétaire des chiens s'est exprimée. Elle ne se montre pas du tout compatissante, pire, elle s'apitoie sur son sort. Dans un post Facebook, l'éleveuse écrit: «Ceux qui ont survécu ne sont pas les seuls à avoir vécu l'enfer, ça l'était pour nous aussi.» Elle et sa famille ont tout perdu. «Notre maison, notre réputation, nos chiens.»

Elle écrit tout de même que «ce terrible accident» n'aurait jamais dû se produire. Et elle présente «de tout cœur» ses condoléances à ses proches.

Mais la femme attribue à la joggeuse déchiquetée une part de responsabilité dans l'incident: «Je suis partie comme tous les jours avec les trois chiens, nous étions à moins de 130 mètres de la maison, quand tout d'un coup il y a eu un grand cri derrière.» Lorsqu'elle s'est retournée, la joggeuse se trouvait «à moins de 1,5 mètre derrière nous».

Ce ne sont «pas des monstres»

Elle et ses chiens ont eu peur. Elle aurait même trébuché sur sa laisse et serait tombée dans les pommes. «Mes chiens se sont protégés et m'ont protégée», explique-t-elle. Ses trois American Staffordshire Terriers, deux femelles et un mâle, ne sont ni «des chiens tueurs ni les monstres féroces, comme on les décrit», poursuit l'éleveuse.

Mais en ce jour fatidique, les trois chiens ont infligé à la femme joggeuse des morsures mortelles à la tête, au cou et à la nuque. La femme est morte sur le lieu de l'attaque. L'identité de la sexagénaire n'a pu être établie que sur la base de ses vêtements, écrit le «Bild».

Selon l'«Austria Presse Agentur», la propriétaire des chiens avait alors «assumé l'entière responsabilité», elle n'avait «tragiquement pas réussi» à garder les animaux sous contrôle à tout moment. En mars, un tribunal a reconnu la propriétaire du chien, qui a avoué, coupable d'homicide par négligence. Elle a été condamnée à 15 mois de prison, dont cinq fermes. Le mâle a été euthanasié.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la