Cause inconnue
Google s'excuse après une fausse alerte de séisme au Brésil

Google s'excuse après une fausse alerte de séisme envoyée aux utilisateurs Android au Brésil. L'incident a touché les États de Sao Paulo, Rio de Janeiro et Minas Gerais, provoquant une confusion nocturne.
Publié: 14.02.2025 à 21:53 heures
Une fausse alerte de séisme a perturbé les Brésiliens.
Photo: Anadolu via Getty Images
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

Google a présenté ses excuses vendredi après que certains usagers de leur système d'exploitation mobile Android ont reçu en pleine nuit sur leurs téléphones une fausse alerte au tremblement de terre.

«Nous avons rapidement désactivé le système d'alerte au Brésil et nous enquêtons sur ce qui s'est passé», a déclaré le géant américain de la technologie dans un communiqué. «Nous présentons nos excuses à nos usagers pour le dérangement», a ajouté Google.

Aucune activité sismique

Des habitants des États de Sao Paulo, Rio de Janeiro et Minais Gerais, situés dans le sud-est du Brésil, la région la plus peuplée du pays, ont reçu vers deux heures du matin un message annonçant un supposé séisme de magnitude 5,5 sur le littoral pauliste. Mais la Défense civile de Sao Paulo a affirmé ne pas avoir enregistré le moindre indice d'activité sismique.

Le Brésil est situé au centre de la plaque tectonique sud-américaine, ce qui le met relativement à l'abri des séismes de forte magnitude, surtout concentrés aux frontières de ces plaques.

Système Android

Selon Google, le système Android d'alertes aux séismes «utilise les téléphones Android pour estimer rapidement les vibrations de tremblements de terre et envoyer des alertes aux usagers».

Les personnes qui ont reçu l'alerte ont également eu accès à des informations sur la façon de réagir face à un séisme, comme le type de chaussures à porter ou la vérification d'éventuelles fuites de gaz. Google a souligné que son système «n'avait pas été conçu pour remplacer les systèmes d'alertes officiels».



Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la