Les États-Unis ont deux spécialités: le sandwich beurre de cacahuète-confiture (peanut butter & jelly)… et le capitalisme. Le complexe Disney World à Orlando, en Floride, est sous le feu des critiques pour avoir facturé 10$ — environ 8,60 francs — pour un pain de mie, un pot de confiture et un autre de beurre de cacahuète.
Problème? Il s'agissait de kits d'urgence à destination des personnes bloquées pendant que l'ouragan Milton ravageait la Floride. La vidéo d'une cliente, publiée le 9 octobre sur TikTok, a fait réagir. Elle s'extasie devant les produits vendus à un «prix spécial».
«Ça devrait être gratuit!»
La vidéo comptabilise presque 5 millions de vues et plus de 8000 commentaires. Parmi lesquels bon nombre d'utilisateurs outrés de voir la multinationale ne pas distribuer gratuitement la nourriture aux personnes touchées par les inondations.
«Le fait qu'ils facturent les sandwichs en ce moment est FOU», s'étonne la commentatrice la plus «likée» de la publication. «Je me suis d'abord dit que c'était mignon! Puis j'ai réalisé qu'ils faisaient payer 10$», s'étonne une autre.
En somme, certains voudraient que dans une telle situation, la nourriture soit gratuite. D'autres rétorquent que pour ce prix-là, le panier de marchandises n'est pas si cher.
Jeux de société au rabais
«Pourquoi tout le monde dit que ça devrait être gratuit?, s'interroge un contradicteur. Si ces personnes étaient à la maison, elles devraient payer leurs courses pendant la tempête. C'est le meilleur prix qu'ils puissent offrir pour ces articles.» La description de la vidéo fait aussi remarquer que Disney a «eu la bonne idée de faire un rabais sur les jeux de société», en raison du passage de Milton.
La tiktokeuse à l'origine de la publication, qui se décrit comme une «Disney Mama» (une maman fan de la marque aux grandes oreilles), a posté un peu plus tard des images de la pluie battante à l'extérieur du complexe hôtelier «deluxe». Milton a fait des ravages en Floride, causant la mort de 17 personnes et des dégâts estimés à 100 milliards de dollars.