Boris Johnson est rentré en matinée à Londres après des vacances dans les Caraïbes, renforçant l'hypothèse de sa candidature dans la course à Downing Street. Il a rencontré Rishi Sunak pour discuter de la compétition au sein du parti conservateur pour succéder à la première ministre démissionnaire Liz Truss, selon plusieurs médias dont la BBC.
Selon le «Sunday Telegraph», ils ont parlé de «candidature commune» pour éviter aux Tories une «guerre civile».
À lire sur la démission de Liz Truss:
«Je suis prêt»
Après la démission de Liz Truss, restée seulement 44 jours au pouvoir, trois noms ont émergé: l'actuelle ministre des relations avec le Parlement Penny Mordaunt, qui a officialisé sa candidature vendredi, Rishi Sunak, qui avait perdu au début septembre face à Liz Truss, et Boris Johnson, qui a démissionné en juillet après une succession de scandales.
James Duddridge, un allié de Boris Johnson au Parlement, avait rapporté vendredi soir un échange avec son «boss». «Il a dit: 'Nous allons le faire. Je suis prêt'», selon ce député. L'ex-premier ministre avait quitté le Parlement le 20 juillet en lançant «Hasta la vista, baby!».
Rishi Sunak, dont la démission du gouvernement Johnson avait été suivie d'une soixantaine d'autres, est le premier à avoir dépassé vendredi soir le seuil des 100 parrainages requis pour espérer prendre la tête du parti conservateur et donc remporter Downing Street.
Jusqu'à lundi après-midi pour obtenir les parrainages
Boris Johnson aurait, lui aussi, dépassé les 100, selon James Duddridge, mais cela n'a pas été confirmé. Et il figure toujours loin derrière dans les médias qui font le décompte.
Selon le site Guido Fawkes, qui suit de près les soubresauts de la course, Rishi Sunak avait samedi après-midi 128 parrainages, devant Boris Johnson (72) et Penny Mordaunt (25). Les candidats ont jusqu'à lundi après-midi pour obtenir ces parrainages.
Les 357 députés conservateurs voteront d'abord et, s'il reste deux candidats en lice, les 170'000 adhérents du parti devront les départager par un vote sur Internet d'ici au 28 octobre. En cas de candidat unique, il entrerait directement à Downing Street en début de semaine.
(ATS)