La Grèce. De tous les pays balkaniques, c’est le pays au taux de vaccination le plus élevé. Près de 59% de la population a reçu au moins une dose, ce qui est d’ailleurs largement supérieur au timide taux suisse de 52%. Le virus a cependant frappé de plein fouet les vacances d’été grecques. Sur l’île de Mykonos, toutes les mesures de protection proposées par les autorités ont échoué et la fête s’est transformée en véritable chaos. Le taux de propagation du coronavirus en Grèce est à peu près le même qu’en Suisse.
La Slovénie, le pays le plus proche de la Suisse de cette liste, compte 48% de la population ayant reçu au moins une injection, ce qui est suffisant pour atteindre la deuxième place. Comparé à la moyenne européenne de 65%, il s’agit toutefois d’un chiffre faible. En revanche, l’utilisation du certificat Covid y est relativement répandue.
La Serbie a vraiment intensifié ses efforts de vaccination au début de la pandémie. Le vaccin chinois Sinopharm et son homologue russe Spoutnik y sont notamment utilisés. Le chef de l’État, Aleksandar Vucic, a même annoncé une prime pour les personnes qui désiraient se faire vacciner. Le taux de vaccination y est cependant encore de 43%, ce qui n’a pas empêché le pays de devenir un hot spot d’infections cet été. La Serbie figure toujours sur plusieurs listes de pays à risque.
La Croatie est ex-æquo avec la Serbie: 43% de taux de vaccination. Pendant les vacances d’été, le pays a renforcé ses mesures de protection, notamment pour les zones touristiques présentes sur ses (très longues) côtes. En juillet dernier, le pays se portait assez bien et avait le luxe d’avoir des journées à «0 décès». Actuellement, la moyenne est de six décès journaliers.
La Macédoine du Nord a été explicitement désignée comme une zone à risque pour les vacanciers suisses dans un rapport de la task force Covid, à la fin du mois d’août. Avec des taux d’infection élevés et de vaccination à 35%, le pays est dans une situation délicate et compte environ 30 décès tous les jours actuellement.
Le Monténégro. C’est le pays où le Covid se répand le plus vite en ce moment. Le taux de vaccination y est de 34% et la situation est grave. En 2020, il avait reçu des fournitures d’aides de la part de l’Autriche pour faire face à la pandémie, et des patients y avaient même été pris en charge.
Le Kosovo. L’incidence de nouveaux cas sur 7 jours pour 100’000 habitants y était supérieure à 700 pendant les vacances d’été et est désormais retombée au niveau (toujours très élevé) de 490. Seule 30% de la population a reçu une injection. Le virus y a frappé de plein fouet cet été, faisant en moyenne 26 décès par jour. Alors que les gens y faisaient allègrement la fête, la Rega a dû effectuer une vingtaine d’évacuations pour ramener en Suisse des patients atteints de Covid.
L’Albanie est soumise à une situation similaire à celle du Kosovo. Avec une couverture vaccinale de 29% et un virus qui se propage rapidement, même si moins vite que dans son voisin du nord. Selon les chiffres officiels, le taux de mortalité y est toujours inférieur à 10%.
La Roumanie compte environ 27% de sa population roumaine partiellement vaccinée. Le gouvernement a d’ailleurs déjà transmis un million de doses à d’autres pays, car elles auraient sinon expiré en raison de la faible demande.
La Bosnie-Herzégovine. L’avant-dernier pays de cette liste. Seule 17% de sa population a reçu une injection de vaccin. L’incidence sur 7 jours y est de 117.
La Bulgarie. Avec une couverture vaccinale de 16% de sa population, le pays est en dernière position. Selon l’analyse de divers experts, la présence de théories du complot très répandues en Bulgarie explique ce chiffre. Cependant, le gouvernement est sur le point d’agir. Après un nombre de morts en très forte augmentation, de nouvelles restrictions sanitaires entrent en vigueur cette semaine. Le système de santé y est soumis à une «pression sérieuse», a déclaré vendredi le ministre par intérim de la santé Stoycho Kazarov. Des bons vont également être distribués à la population pour stimuler la campagne de vaccination.