Bilan définitif
L'incendie d'un hôtel d'altitude en Turquie a fait 78 morts

Un incendie dévastateur dans un hôtel de ski en Turquie a fait 78 victimes. Les autorités pointent des négligences, notamment un système d'alarme défaillant et des issues de secours inadéquates. Onze personnes, dont des responsables locaux, ont été arrêtées.
Publié: 09:21 heures
Le bilan définitif est tombé: 78 victimes ont succombé à l'incendie qui a embrasé un hôtel de ski en Turquie mardi soir.
Photo: Anadolu via Getty Images
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

L'incendie qui a pris au piège en pleine nuit mardi les résidents d'un hôtel dans une station de ski du centre de la Turquie a fait 78 morts, a indiqué jeudi le ministère de la Justice, annonçant la fin du travail d'identification des victimes.

Un précédent bilan communiqué mercredi soir par le parquet de Bolu, le chef-lieu de la province où la catastrophe s'est produite, faisait état de 79 morts.

Des familles entières ont péri dans l'incendie de l'hôtel Grand Kartal de Kartalkaya, qui a éclaté mardi peu avant 03H30 du matin (00H30 GMT), selon les autorités.

Accusations de négligence

Les accusations de négligence se sont multipliées depuis. Des rescapés et experts ont notamment souligné que le système d'alarme incendie de l'hôtel de douze étages n'avait pas fonctionné.

La présidente de la Chambre d'architecture d'Ankara, Derya Basyilmaz, venue sur place, a également affirmé à l'AFP que l'établissement ne comptait qu'un seul escalier servant d'issue de secours et que celui-ci n'était pas «conforme aux normes».

Onze personnes, dont un adjoint au maire de Bolu, le chef des pompiers de la ville, le propriétaire du Grand Kartal, son directeur général et son chef-électricien ont été arrêtées depuis mardi dans le cadre d'une enquête des autorités.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la