Durant quelques secondes, dans un énorme grondement, les moteurs Raptor du premier étage de la fusée se sont allumés jeudi, formant une immense boule de feu et projetant un épais nuage de fumée sur la base de SpaceX à Boca Chica, dans l'extrême sud du Texas.
Au total, 31 des 33 moteurs se sont allumés, a déclaré sur Twitter le patron de l'entreprise, Elon Musk. «Mais c'est assez de moteurs pour atteindre l'orbite!», s'est-il exclamé. L'un d'eux a été éteint par les équipes de SpaceX «juste avant le début» du test et un moteur «s'est arrêté de lui-même», a-t-il détaillé.
Ce lanceur n'a encore jamais volé dans sa configuration complète, avec son premier étage, appelé Super Heavy et haut de 69 mètres.
Décollage en mars?
Seul le vaisseau Starship, le deuxième étage de la fusée, a effectué des vols-tests suborbitaux, dont plusieurs s'étaient terminés en d'impressionnantes explosions.
Au début février, Elon Musk avait tweeté que «si tous les tests restants se pass[aient] bien», un décollage de Starship avec Super Heavy serait tenté en mars. Starship a été choisi par la NASA pour faire atterrir ses astronautes sur la Lune lors de la mission Artémis 3, qui doit officiellement avoir lieu en 2025.
Les deux étages de la fusée doivent être récupérés et être réutilisables. Selon SpaceX, elle doit permettre à l'humanité de coloniser Mars.
(ATS)