Depuis des années, Israël développe un système laser de défense antimissile, nommé «Iron Beam». Son fonctionnement: un rayon laser à haute énergie est pointé sur un objet en approche – par exemple un missile –, l’endommageant ou provoquant des erreurs de fonctionnement. Selon les indications du fabricant d’armement israélien Rafael, le laser de l’Iron Beam a une puissance de l’ordre de 100 kilowatts.
Voilà pour la théorie. Dans la pratique, le fabricant Rafael a déjà effectué plusieurs tests, couronnés de succès. A terme, ce système pourrait permettre au pays d’économiser de l’argent. En effet, alors que le Hamas ou le Hezbollah opèrent avec des missiles relativement bon marché – quelques centaines de dollars par pièce –, Israël doit puiser profondément dans son budget à chaque interception. Selon le «Spiegel», une telle munition coûterait environ 70’000 dollars.
Le laser ne fonctionne pas par mauvais temps
Un rayon laser ne coûterait que l’électricité nécessaire à son bon fonctionnement, soit quelques dollars. Mais il faudra encore du temps avant que le système puisse être utilisé dans le cadre de la défense aérienne israélienne, rapporte le «Spiegel».
Le laser ne peut pas être utilisé dans n’importe quelles conditions. Selon les experts, il ne pourrait par exemple pas traverser les nuages. Et il ne fonctionnerait pas sous la pluie, dans le smog ou lorsqu’il y a trop de poussière. L’Iron Beam ne peut être exploité qu'en cas de beau temps: il doit par exemple pouvoir toucher la cible en l’air avec précision pendant plusieurs secondes pour réussir à faire un trou dans l’enveloppe d’un missile.
En outre, la portée du laser est également limitée. La surface qu’un seul laser peut défendre est petite. Ce système ne sera donc pas utilisé de sitôt contre le Hamas.