Avec une nouvelle règle «O-O»
L'Allemagne pourrait réintroduire le masque obligatoire!

Face à la hausse des cas de Covid, l'Allemagne songe à une nouvelle règle: «O-O», pour «Oktober bis Ostern». Le masque pourrait donc redevenir obligatoire de l'automne à Pâques.
Publié: 17.06.2022 à 15:40 heures
Le ministre allemand de la Santé, Karl Lauterbach, est déjà en train de préparer l'automne.
Photo: keystone-sda.ch
Johannes Hillig

C'est le journal «Die Welt am Sonntag» qui l'annonce: le gouvernement allemand envisage une nouvelle règle concernant le port du masque obligatoire, pour se prémunir de nouvelles fortes vagues épidémiques.

Une règle «O-O» est en discussion, assure le média sur la base d'informations gouvernementales. Il ne s'agit pas d'une nouveauté: elle est déjà connue pour... les pneus neige. Le premier O est pour «Oktober» et le deuxième pour «Ostern», Pâques.

Le masque deviendrait donc obligatoire au même moment que les pneus d'hiver et la population devrait le porter dans beaucoup d'endroits publics: les transports, les établissements médicaux et les maisons de retraite, mais également dans le commerce de détail et la restauration. L'extension aux écoles n'a pas encore été décidée.

Forte pression politique

Selon le journal, une telle mesure est envisagée — parmi d'autres — dans le cadre de l'amendement à venir de la loi sur la protection contre les infections. Mais il faudra d'abord attendre, comme convenu au sein de la coalition, le rapport d'experts attendu fin juin sur l'efficacité et les risques des mesures de protection anti-Covid actuelles.

Le ministère fédéral de la Santé n'a pas souhaité s'exprimer. Selon «Die Welt am Sonntag», un porte-parole s'est contenté de déclarer que la nouvelle loi sur la protection contre les infections était encore en cours de négociation au sein du gouvernement. Les règles actuellement anti-Covid, qui ne contiennent plus que quelques mesures dites «de base», expirent le 23 septembre.

Plusieurs régions (les fameux Länder) insistent depuis longtemps pour que des mesures de protection supplémentaires soient prises, tout comme les hommes et femmes politiques de gauche de la CDU/CSU, des Verts et du SPD. Le FDP (libéral-démocrate) s'y oppose, et ce même si le nombre de nouvelles infections au Covid a récemment augmenté de manière significative — comme en Suisse, par ailleurs.

Une évaluation des mesures en cours

Le ministre de la Santé, Karl Lauterbach, estime que les points essentiels de la nouvelle loi sur la protection contre les infections devraient être présentés avant les vacances d'été.

Karl Lauterbach a indiqué que le comité d'experts allemand sur le Covid présenterait fin juin son évaluation des mesures prises jusqu'à présent. Il pourrait ensuite se mettre d'accord avec le ministre de la Justice sur le contenu de la loi, de sorte que la clarté règne sur les instruments qui seront disponibles à l'automne. (AFP/jmh)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la