Avec des documents secrets?
Un colonel russe perd son ordinateur portable après une soirée arrosée

Pour son anniversaire, le colonel russe Alexander Kuziwanow, 70 ans, s'offre une tournée des bars. Pris d'une crise d'asthme, il perd son ordinateur portable contenant des données sensibles.
Publié: 24.05.2022 à 09:38 heures
1/2
Le colonel russe Alexander Kuziwanow a perdu son ordinateur portable alors qu'il était complètement ivre.
Photo: Twitter /RA Lee

Cela risque de faire beaucoup de bruit. Après une tournée des bars à Moscou, le colonel russe Alexander Kuziwanow a perdu son ordinateur portable contenant des documents hautement confidentiels.

Comme le rapporte «Bild» en se référant à des journalistes russes, Alexander Kuziwanow a fêté son 70e anniversaire avec un autre officier russe. Et à cette occasion, le colonel se serait vraiment lâché. Après un nombre de verres certain, le militaire aurait été tellement ivre qu’il s’est senti mal devant le bar moscovite «Castor et canards» de la place Rouge.

Le colonel dirige un département militaire

Le voyant dans cet état, des passants ont appelé une ambulance. Celle-ci a ramené Alexander Kuzivanow chez lui. A son réveil, l’officier russe a constaté qu’il avait perdu son ordinateur portable.

Or, cet ordinateur contiendrait des documents militaires secrets. Le colonel est à la tête d’un département de l’Institut central de recherche de Moscou portant sur le développement de la science et de la technologie pour la défense et la sécurité russes. Plus précisément, il étudie les océans et analyse les applications militaires de la construction navale.

Incident minimisé face à la police

Rob Lee, un expert américain en politique de défense russe, a partagé sur Twitter un article révélant que des notes et des plans secrets se trouvaient sur l’ordinateur portable. Des fichiers portant sur des sujets militaires y auraient également été enregistrés.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Alexander Kuziwanow aurait minimisé les faits auprès de la police, réfutant la présence de données publiques sensibles sur l’ordinateur égaré. Il aurait affirmé que les fichiers militaires présents sur son laptop étaient destinés à la Grande encyclopédie russe, une alternative à Wikipedia. Selon ses propres déclarations, le colonel écrit régulièrement des articles pour cette plateforme.

(Adaptation par Lauriane Pipoz)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la