Soulagement en Autriche: toutes les personnes emportées par l'avalanche dans l'Arlberg, le jour de Noël, ont pu être sauvées. La coulée a fait quatre blessés, dont un grièvement. «Il s'agit d'un Allemand qui a été transporté en avion à l'hôpital d'Innsbruck», a précisé la police régionale tôt lundi matin.
Les trois autres blessés ont pu redescendre dans la vallée par leurs propres moyens, ce qui a provoqué une certaine confusion. Les forces d'intervention pensaient que jusqu'à dix skieurs avaient été ensevelis par la coulée, et partaient du principe qu'il y avait encore deux disparus, tard dans la nuit. Les vidéos de la scène sont impressionnantes. Certaines ont été publiées sur les réseaux sociaux.
«Cela nous faciliterait le travail si les personnes emportées par une avalanche pouvaient se manifester par la suite», a imploré le porte-parole de la direction des opérations de secours, Hermann Fercher. Une «recherche de sécurité» impliquant 100 personnes devait être effectuée ce lundi matin afin d'avoir le cœur net.
200 secouristes, 7 hélicoptères!
Dimanche, le soir de Noël, ce sont près de 200 personnes qui ont effectué les opérations de sauvetage. L'avalanche a été éclairée à l'aide de puissants projecteurs sur la piste située en contrebas du «Trittkopf», à 2700 mètres d'altitude, près de la station de Lech. Les secouristes ont employé de longues perches pour sonder le terrain neigeux, aidés par sept hélicoptères.
La piste a été déplacée de 500 à 600 mètres par la coulée de neige. Ces derniers jours, il était tombé beaucoup d'or blanc sur ce terrain de haute montagne. Or, dimanche, les conditions étaient «printanières», selon la police, dans ce domaine skiable de l'Arlberg très apprécié pour ses nombreuses pistes et son enneigement permanent.
Le danger d'avalanche était considéré comme «élevé». D'après un lecteur de Blick présent sur place avec sa famille, une partie de la piste avait été fermée au préalable. «En raison du vent fort, il y avait de la neige soufflée. Apparemment, le danger d'avalanche était plus important que prévu», explique ce connaisseur de la zone, d'habitude sans grand danger.
Avant Lech-Zürs, une avalanche s'était produite à Sölden, également en Autriche, mais hors des pistes cette fois. Après une opération de recherche d'environ deux heures et demie pour retrouver un éventuel disparu, l'alerte avait finalement été levée.
Un incident extrêmement rare
Il est extrêmement rare que des avalanches atteignent des pistes considérées comme sûres, mais cela n'est pas exclu. Ainsi, il y a trois ans, une femme et deux fillettes de sept ans sont mortes dans le Tyrol du Sud lorsqu'une énorme plaque de neige s'est détachée à 3000 mètres d'altitude dans la vallée de Schnalstal et s'est écrasée sur la piste.
Un incident s'était aussi produit à Andermatt, en Suisse, en décembre 2019, où des masses de neige avaient enseveli six skieurs sur la piste. L'accident n'avait heureusement fait aucun blessé.
La survie dans une avalanche n'est en fait possible que pendant une courte période. Les victimes étouffent sous la neige comprimée ou succombent à leurs blessures. Dans certains cas, les personnes ensevelies ont toutefois de la chance si une cavité leur permet de respirer. Dans ces circonstances, des sportifs d'hiver ont été retrouvés vivants après plusieurs heures.