Le Covid continue de muter. Aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Israël, une nouvelle mutation progresse et inquiète les scientifiques: «AY.3», un sous-variant du Delta de funeste réputation, peut-on lire dans le «Spiegel».
Cette forme du virus ne se propage que depuis quelques semaines, le nombre de cas est donc encore faible. Néanmoins, «AY.3» pourrait être plus contagieux que Delta, préviennent les chercheurs. C'est ce que les données disponibles suggèrent. «Ce sont les premiers signes clairs d'un variant potentiellement inquiétant», a écrit sur Twitter Christina Pagel, professeure à l'University College London.
Près de 45% des cas dans le Mississippi
En Angleterre, les chiffres augmentent lentement, mais il est possible que le nouveau sous-variant puisse supplanter le variant Delta original.
Dans les États américains du Missouri et du Mississippi, l'«AY.3» représente déjà 43 et 45% des infections. Le variant est apparu pour la première fois aux États-Unis en avril.
En Israël, l'«AY.3» suscite également l'inquiétude des professionnels. «Il semble très, très virulent en termes de taux d'infection, et on dirait qu'il développe une certaine résistance au vaccin», a déclaré Asher Shalmon, chef du département des relations internationales, devant une commission parlementaire.
L'Organisation mondiale de la santé dénombre actuellement quatre variants du coronavirus particulièrement préoccupants. Il s'agit de l'Alpha, qui est apparu pour la première fois au Royaume-Uni, du Beta, qui vient d'Afrique du Sud, du Gamma, qui a été enregistré pour la première fois au Brésil, et du Delta indien, ainsi que de ses sous-variants.