0:14
Les voitures flottent sur l'A2:Violentes tempêtes en Allemagne

Autoroute inondée, ville grêlée, foudre meurtrière
Une vague d'intempéries plonge l'Allemagne dans le chaos

En Allemagne, des orages particulièrement violents ont fait rage mardi et mercredi avec de la grêle, de fortes pluies et des rafales. Un homme de 43 ans a été tué par la foudre. En Suisse, un homme a été grièvement blessé.
Publié: 13.09.2023 à 15:17 heures
|
Dernière mise à jour: 13.09.2023 à 15:59 heures
1/8
De violentes intempéries se sont déchaînées mardi soir sur une grande partie de l'Allemagne.
Photo: IMAGO/Einsatz-Report24
Janine Enderli

Des autoroutes inondées, une ville aux allures de paysage hivernal et une vie humaine perdue. Une vague d'intempéries s'est abattue mardi sur plusieurs régions d'Allemagne.

La ville de Worms, dans le Land de Rhénanie-Palatinat, a été entièrement recouverte de blanc en raison de grêlons de la taille de balles de golf. Un homme de 43 ans est décédé tard mardi soir des suites d'un coup de foudre. Il était au guidon de sa moto lorsqu'il a été subitement frappé, a indiqué la police dans la nuit de mardi à mercredi. Il est décédé sur les lieux de l'accident.

Les écoles et les crèches seront fermées mercredi à Worms. Le toit d'une école a subi d'importants dégâts. Le toit d'une salle d'opération de la clinique de Worms a également été détruit. Les dégâts ont dû être provisoirement colmatés par les pompiers.

Des voitures enfoncées dans l'eau sur plusieurs mètres

De son côté, l'autoroute A2, dans le nord-ouest du pays, a été complètement inondée pendant les fortes pluies, courtes mais intenses. Les masses d'eau étaient si importantes que des voitures se sont retrouvées coincées dans l'eau sur plusieurs mètres. Des photos et des vidéos du tronçon Beckum-Hamm circulant sur les réseaux sociaux montrent des véhicules engloutis par les eaux. Même une voiture de police était coincée. La circulation est devenue impossible. Comme le rapporte «Bild», un homme a été grièvement blessé sur cette autoroute. Il a dû être transporté à l'hôpital par un hélicoptère de sauvetage.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Dans huit districts de l'ouest de l'Allemagne, le niveau d'alerte violet, le plus élevé, a même dû être décrété. Les rafales de vent ont parfois provoqué la chute d'arbres qui se sont retrouvés sur les routes. La police a dû mettre en place jusqu'à 25 barrages routiers. L'électricité a partiellement été coupée pendant plusieurs heures. Des caves ont été inondées. Des accidents de la route dus aux intempéries ont fait quatre blessés dans la région, dont certains graves.

Un arbre s'écrase sur une voiture à Burgdorf (BE)

Et la situation n'est pas prête de s'améliorer. Mercredi aussi, les prévisions météorologiques annoncent à nouveau un temps orageux. Le service météorologique allemand (DWD) met en garde contre de fortes pluies dans l'est et le nord-est de l'Allemagne. Les premières alertes concerneraient surtout Hambourg, Schwerin et la moitié sud du Mecklembourg-Poméranie occidentale.

Des orages violents ont également éclaté dans certaines parties de la Suisse. Mardi, à Burgdorf (BE), un arbre est tombé sur une voiture sur la route d'Oberburg. Le conducteur et le passager ont été coincés dans la voiture, a indiqué mercredi la police cantonale bernoise. Les secours appelés sur place ont libéré les hommes de leur pénible situation. Le conducteur, grièvement blessé, a dû être transporté à l'hôpital par la Rega. Le passager a été transporté à l'hôpital en ambulance.

Aucune cellule orageuse importante n'est actuellement attendue pour mercredi. Le temps restera toutefois pluvieux et plutôt frais.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la