Le régime de Bachar al-Assad a été renversé, ont annoncé les rebelles syriens dimanche à la télévision nationale, après s’être emparés de Damas, la capitale. Le leader déchu s’est ainsi vu forcé de quitter le pays avec sa famille en embarquant à bord d’un avion.
Selon les données de vol du traqueur de vols Flightradar24, l’avion dans lequel Bachar-al Assad se trouvait a décollé de Damas à 4h59 du matin, heure locale. L'information a par ailleurs été confirmée auprès de l'agence Reuters par deux officiers supérieurs de l'armée syrienne.
L’avion a été vraisemblablement l’un des derniers à quitter l’aéroport international de Damas avant que les rebelles, dirigés par le groupe Tahrir al-Cham, ne s’emparent de la capitale syrienne. Trente minutes après le décollage, à 5h29, l’enregistrement des données de vol a soudainement disparu, comme le montrent plusieurs captures d'écran prises sur Flightradar.
Beaucoup de rumeurs, aucune preuve
Selon l'application du traqueur de vols, un Iliouchine IL-76 de la Syrian Air immatriculé YK-ATA, a soudainement dévié sa trajectoire, effectuant un arc abrupt à l’ouest de Homs. L'avion aurait subitement perdu beaucoup d'altitude, passant de 3650 à 1070 mètres en l'espace de quelques minutes seulement. L'avion aurait également vu sa vitesse diminuer radicalement, avant de croitre à nouveau dans une ultime sursaut. Puis, plus rien.
Une situation incroyable qui a fait émerger des rumeurs de toutes sortes. Une source syrienne y est ainsi allé de son hypothèse: «Il est possible que le transpondeur ait été désactivé, mais je pense que la plus grande probabilité est que l’avion a été abattu.»
Elle n'a toutefois pas donné plus de précision. Des rapports ont ensuite avancé une thèse selon laquelle l’avion de Bachar al-Assad avait été abattu par un missile sol-air tiré depuis une base militaire récemment abandonnée. Le média allemand «Bild», s'en était d'ailleurs fait l'écho.
Mais une extrême prudence doit être de mise: pour l'heure, il n'existe aucune image du prétendu crash, et on ne sait même pas si Bachar al-Assad était à bord de cet avion.
Comment aurait-il pu arriver en Russie?
Mais un événement est venu rebattre les cartes: dimanche, l’agence de presse russe TASS a annoncé que Bachar al-Assad et sa famille avaient rejoint Moscou. «La Russie leur a accordé l’asile pour des raisons humanitaires», a déclaré l’agence en citant un représentant du Kremlin.
Dès lors, une question se pose: comment Bachar-al Assad aurait-il pu rejoindre la Russie à bord d'un avion qui a disparu des radars? Plusieurs pistes d'explications émergent. Mais la plus plausible serait que la Russie a soit désactivé soit brouillé le transpondeur de l’avion, de sorte que l’appareil a pu voler sous les radars sans être observé.
Il aurait ensuite pu atterrir sur la base militaire russe d’Al Qusay, située non loin de là, d'où Assad aurait pu facilement être évacué vers la Russie en direction de Moscou à bord d’un avion militaire russe sans être observé.
Mais à nouveau, une extrême vigileance est de mise: pour l'heure, la présence de Bachar al-Assad, que ce soit dans le fameux avion ou même à Moscou, n'a pas pu être confirmée de façon indépendante.