Un groupe de 25 personnes de «différentes nationalités» effectuait une visite organisée, avec un guide, du glacier Breidamerkurjokull lorsqu'une grotte s'est effondrée. Quatre personnes se sont retrouvées coincées sous la glace, dont deux ont été secourues mais étaient grièvement blessées, avait annoncé la police dimanche.
L'une d'elle a ensuite été déclarée morte sur les lieux de l'accident et l'autre a été transportée à l'hôpital par hélicoptère dans un «état stable», a indiqué la police de la région de Sudurland lundi. Les services de secours ont lancé des recherches après l'accident pour localiser les deux disparus mais ne les avaient pas encore retrouvés lundi. Ces opérations ont été interrompues à la tombée de la nuit dimanche soir et devaient reprendre lundi.
«Un grand nombre de sauveteurs et d'intervenants ont pris part aux opérations» dans des «conditions difficiles», a précisé la police. Le glacier où s'est produit l'accident est proche du Jökulsarlon, un lagon glaciaire qui est l'une des attractions touristiques les plus réputées d'Islande.