A quelques jours de son 83e anniversaire, le Canadien Morgan Perigo a reçu un beau cadeau, sous la forme d'un colis devant sa porte. A l'intérieur, délicatement emballée, sa bague de fin d'études à l'université, perdue en 1977.
A l'origine de cette (re)trouvaille? Un plongeur professionnel de 34 ans nommé Alex Davis, spécialiste des fonds sous-marin au large de la Barbade, dans les Caraïbes, raconte CNN ce samedi 9 novembre.
En scrutant les profondeurs autour d'une plage de sable fin à l'aide d'un détecteur de métaux, il découvre des pièces datées des années 1970. Son appareil lui indique alors la présence d'or pur. Et sous des couches de sable, de corail et de pierres, il découvre le bijou, orné d'une pierre rouge.
A la recherche du proprio
«McMaster University 1965» et «FMP»: voici les inscriptions qui agrémentent la bague. Alex Davis relie les point entre eux. Il s'agit d'un cadeau reçu pour une remise de diplôme à l'Université McMaster – à Hamilton au Canada — en 1965. Il contacte l'établissement, qui plonge dans ses archives et retrouve un ancien étudiant dont les initiales correspondent à l'anneau.
Bingo! Frederick Morgan Perigo, connu seulement sous le prénom de Morgan est identifié. Et par chance, l'octogénaire est toujours en vie. En 1977, soit 47 ans plus tôt, FMP avait perdu sa bague dans l'eau lors de ses vacances en famille sur l'île atlantique. «Il l'a gardée au doigt depuis 1965. Ça montre qu'il y tenait vraiment», a souligné la responsable des anciens étudiants de McMaster.