Le pape François, hospitalisé depuis vendredi pour une pneumonie des deux poumons, a passé une nuit sereine et s'est levé, a indiqué jeudi matin le service de presse du Vatican. «La nuit est passée sereine, le pape s'est levé et a pris son petit déjeuner dans un fauteuil», précise le bref communiqué.
François a été admis à l'hôpital Gemelli de Rome pour une bronchite vendredi dernier, mais le Saint-Siège a révélé mardi qu'il avait développé une pneumonie dans ses deux poumons, une infection du tissu pulmonaire potentiellement mortelle. Mercredi, «les examens sanguins, examinés par le personnel médical, montrent une légère amélioration, en particulier des indices d'inflammation», a assuré le Vatican.
Visite de Meloni
Cette hospitalisation a suscité de vives inquiétudes alors que le pape, dont l'agenda est surchargé, a déjà été affaibli par une série de problèmes ces dernières années, allant de l'opération du côlon et de l'abdomen à des difficultés à marcher.
Les préoccupations sont renforcées par la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux, notamment sur X, rapportant la mort du pape en plusieurs langues. En dépit de cette hospitalisation, le pape a reçu mercredi ses plus proches collaborateurs avec lesquels il a travaillé puis la Première ministre italienne Giorgia Meloni qui est restée avec lui une vingtaine de minutes.