Il n'était pas seulement l'un des principaux chefs du Hezbollah, il était également un membre important du Conseil du Jihad, l'organe militaire suprême de la milice terroriste: Ibrahim Aqil, également connu sous le nom de «Tahsin». Ibrahim Aqil a désormais été tué lors d'un raid aérien ciblé de l'armée israélienne sur Beyrouth. Une information confirmée par son armée.
Les Etats-Unis recherchaient ce membre haut placé du Hezbollah pour sa participation déterminante à des attentats terroristes contre des installations américaines au Liban dans les années 80. Les Etats-Unis avaient mis à prix la tête d'Ibrahim Aqil pour un montant de sept millions de dollars. Au début des années 90, Israël avait déjà tenté d'éliminer «Tahsin».
Une épine dans le pied des Etats-Unis
Dans les années 80, Ibrahim Aqil était un membre principal de l'organisation du Jihad islamique, une cellule terroriste du Hezbollah. En avril 1983, le Jihad islamique a mené une attaque terroriste contre l'ambassade américaine à Beyrouth. L'attentat à la bombe a fait 63 morts. Un nouvel attentat contre l'ambassade, en septembre 1984, a de nouveau tué 23 personnes – Ibrahim Aqil était également impliqué dans cet attentat.
Entre ces deux attentats, en octobre 1983, la cellule terroriste a également frappé: un attentat à la bombe contre une caserne de marines américains à Beyrouth a tué 241 personnes. De plus, à la même époque, Ibrahim Aqil s'est aussi montré responsable de l'enlèvement d'otages allemands et américains détenus au Liban.
Attaque lors d'une réunion de membres du Hezbollah?
En septembre 2019, Ibrahim Aqil a été classé comme terroriste par les États-Unis. Sa tête a ainsi été mise à prix en 2023.
On ne sait pas encore comment l'armée israélienne a su où se trouvait «Tahsin». Selon certaines sources, qui ne peuvent toutefois pas être vérifiées de manière indépendante, l'attaque aurait eu lieu lors d'une réunion entre des membres haut placés du Hezbollah et des terroristes palestiniens.