Les récentes déclarations d’Alain Berset au sujet de la guerre en Ukraine ont provoqué l’indignation au-delà des frontières du pays. Ce dimanche, rappelons que le président de la Confédération avait asséné dans les colonnes de la «NZZ am Sonntag» qu’il percevait «aujourd’hui une frénésie guerrière dans certains milieux», sans préciser lesquels. Accusé notamment d’avoir par ses mots «justifié l’attaque de la Russie contre un Etat souverain», le socialiste a dû s’expliquer, et faire marche arrière. Il a entre autres donné une conférence à l’Université de Saint-Gall.
Mais des voix s’élèvent également à l’international pour s’entretenir avec lui. Comme l’a annoncé Iryna Venediktova, ambassadrice d’Ukraine en Suisse, dans une interview à l'«Aargauer Zeitung», le président ukrainien Volodymyr Zelensky a invité le conseiller fédéral à Kiev.
Que pense-t-elle des déclarations d’Alain Berset? La diplomate ukrainienne s’y oppose fermement. «La paix n’est possible qu’avec une victoire, a-t-elle assuré. Il n’y a pas d’autre choix. Ni pour l’Ukraine, ni pour l’Europe. Parce que cette guerre est aux portes de l’Europe.» Que pense-t-elle de la proposition de négociation du président de la Confédération? «Notre victoire passe avant tout», a-t-elle simplement tranché.
L’invitation avait déjà été lancée plus tôt, mais le moment est venu de la rendre publique, a-t-elle encore ajouté.
«Geler les fonds des oligarques»
Iryna Venediktova s’est également exprimée auprès des journaux de «CH Media». Dans un autre entretien, elle n’a pas mâché ses mots, soulignant qu’il était «très important que la Suisse mette en place une task force avec ses propres experts pour traquer et geler les fonds des oligarques russes et du Kremlin.»
La diplomate était auparavant procureure générale en Ukraine et avait la réputation d’être une «chasseuse d’oligarques», selon le quotidien argovien.