Sont concernées «toutes les banques russes déjà sanctionnées par la communauté internationale, ainsi si nécessaire que d'autres instituts», ont indiqué la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le porte-parole du gouvernement allemand, dont le pays préside actuellement le forum du G7. Ces mesures ont été prises par les Etats-Unis, la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, le Canada, l'Italie et la Commission européenne.
Bruxelles va proposer aux pays de l'UE de «paralyser les actifs de la banque centrale russe» afin d'empêcher Moscou d'y recourir pour financer le conflit en Ukraine, a ajouté la présidente de la Commission européenne.
«Cela gèlera ses transactions financières [...] et rendra impossible la liquidation de ses actifs», a-t-elle expliqué dans une allocution vidéo après une réunion avec les dirigeants américain, français, allemand et italien. La Commission européenne va également proposer d'exclure «un certain nombre de banques russes» du système internationale de messagerie interbancaire Swift, a-t-elle ajouté.
(ATS/AFP)