Après les graves inondations
L'équipe suisse de chiens de recherche apporte son aide à Valence

Suite aux inondations meurtrières à Valence, Redog déploie une équipe de chiens sauveteurs. Leur mission : localiser les onze personnes disparues, alors que le bilan s'élève déjà à 227 morts dans la région.
Publié: 11:56 heures
Trois chiens de Redog tentent de retrouver des personnes disparues dans les inondations de Valence. (archives)
Photo: MICHAEL BUHOLZER
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

L'organisation suisse de chiens de sauvetage Redog a envoyé mercredi une équipe de recherche en Espagne, dans la zone touchée par les inondations à Valence. Sa mission consiste à localiser les personnes encore portées disparues. Trois chiens avec chacun un maître ainsi qu'une cheffe d'intervention et un spécialiste de la localisation par caméra tenteront de retrouver des personnes disparues dans la zone récemment inondée, a expliqué une porte-parole à Keystone-ATS.

La durée de l'intervention n'est pas encore connue. Des équipes de chiens de recherche d'autres organisations, avec lesquelles Redog collabore, sont également engagées, notamment des sauveteurs allemands de Fribourg-en-Brisgau.

L'intervention de Redog a lieu sur sollicitation des autorités locales dans la région de Valence. Onze personnes sont toujours portées disparues trois semaines après les précipitations dévastatrices, les glissements de terrain et les inondations.

Selon le dernier bilan du gouvernement espagnol, la catastrophe a fait au moins 227 morts. Dans la seule ville de Valence, 219 corps ont été retrouvés. Huit morts sont à déplorer dans les régions voisines de Castille-La Manche et d'Andalousie. Dans certaines localités, il était tombé en quelques heures autant de pluie qu'en une année.

Le 9 novembre - une dizaine de jours après le déluge - 130'000 personnes étaient descendues dans les rues de Valence pour réclamer la démission du chef du gouvernement local Carlos Mazón.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la