Après le terrible séisme
Marrakech appelle la population à donner son sang pour les blessés

Après le terrible séisme qui a fait trembler le centre du Maroc, de nombreux habitants et touristes ont témoigné auprès de l'AFP. Des cris, des pleurs, des morts... l'événement est tragique. Le centre de transfusion sanguine de Marrakech appelle à la solidarité.
Publié: 09.09.2023 à 10:18 heures
|
Dernière mise à jour: 09.09.2023 à 10:33 heures
La Médina de Marrakech a été fortement touchée: des bâtiments entiers se sont écroulés.
Photo: AFP

Le centre régional de transfusion sanguine à Marrakech a appelé les habitants à se rendre samedi dans ses locaux pour donner leur sang pour les blessés après le terrible séisme qui a frappé le centre du Maroc.

De nombreux habitants et touristes ont témoigné auprès de l'AFP du terrible l'événement. Une correspondante de l'AFP a vu des centaines de personnes affluer sur cette place emblématique de la ville pour y passer la nuit, de crainte de répliques. Certains étaient munis de couvertures, d'autres dormaient à même le sol.

10 membres de sa famille sont morts

«On se promenait à Jemaa el-Fna quand la terre a commencé à trembler, c'était vraiment sidérant comme sensation. Nous sommes sains et saufs mais je suis encore sous le choc. J'ai au moins dix membres de ma famille qui sont morts à Ijoukak (commune rurale d'Al-Haouz, NDLR). J'ai du mal à y croire car il n'y a pas plus de deux jours j'étais avec eux», raconte à l'AFP Houda Outassaf, une habitante de la ville rencontrée sur la place.

Mimi Theobald, une touriste anglaise de 25 ans, s'apprêtait à prendre le dessert sur la terrasse d'un restaurant avec des amies «quand les tables ont commencé à trembler, les plats à voler, on a paniqué». «Après, on a essayé d'aller à notre hôtel pour récupérer nos bagages et passeports car notre vol était programmé demain mais c'était impossible car notre hôtel est situé dans la médina. Il y avait des débris de partout, ce n'était pas très safe. C'est la première fois qu'on vit un séisme. Quand l'adrénaline est retombée, on s'est rendu compte qu'on était très chanceuses d'être toujours en vie», ajoute-t-elle.

(ATS)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la