Alerte en Corée du Nord
Pour lutter contre le Covid, Kim Jong-un recommande des gargarismes salés

En Corée du Nord, le nombre de cas de coronavirus explose actuellement. Mais le régime renonce aux vaccins. La population doit à la place... se gargariser avec du sel pour rester en bonne santé. Le pays va devoir faire face à de grandes difficultés.
Publié: 18.05.2022 à 14:28 heures
1/7
La télévision d'État de Kim Jong-un recommande à la population de se gargariser avec du sel pour lutter contre le Covid.
Photo: keystone-sda.ch

Lorsque le monde entier était sous l'emprise du coronavirus, un pays prétendait n'avoir enregistré aucune infection: la Corée du Nord. Au début de la pandémie, le régime avait expulsé tous les étrangers et fermé ses frontières. À partir de ce moment-là, le pays a prétendument vécu sans Covid-19 pendant plus de deux ans.

Entre-temps, la situation a brusquement changé. Jeudi, la dictature a officiellement enregistré ses premiers cas de Covid. Depuis, les infections et les décès explosent, selon le «Spiegel». Peu avant le week-end, la Corée du Nord faisait état d'environ 350'000 infections et de six morts en raison du virus. Désormais, 56 personnes seraient déjà mortes et 1,48 million auraient été infectées.

Aide étrangère refusée

On pourrait tout à fait imaginer qu'une vaccination massive vienne rapidement ralentir la courbe des infections, mais cela est illusoire. En effet, le dictateur Kim Jong-un renonce avec véhémence aux vaccins. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), cet État est même le seul, avec l'Érythrée, à ne pas avoir lancé de campagne de vaccination.

Certains pays ont déjà proposé leur aide à la Corée du Nord. Ainsi, l'année dernière, la Chine voulait remettre trois millions de doses de vaccin au régime. Kim Jong-un avait alors refusé, affirmant que les vaccins devaient plutôt être remis à des «pays dans le besoin».

Système de santé classé 193e sur 195

Selon l'OMS, seuls 64'000 tests ont été effectué jusqu'à présent et leur nombre fait cruellement défaut. Il est donc d'autant plus difficile d'avoir un aperçu réaliste de la situation. Le système de santé en Corée du Nord devrait de plus rapidement être surchargé. Dans un classement correspondant de 2021, l'État se classait 193e sur 195.

Un médecin ayant fui la Corée du Nord rapporte que les unités de soins intensifs du pays posent également problème. Celles-ci sont en effet «extrêmement rares» et n'existent que dans la capitale, Pyongyang. Afin de tenir la population éloignée des hôpitaux, la télévision d'État nord-coréenne fait désormais la promotion de remèdes naturels. Les habitants doivent par exemple... se gargariser avec du sel pour rester en bonne santé.

Kim Jong-un a mobilisé l'armée

Outre des méthodes extraordinaires, la Corée du Nord a entre-temps pris une mesure plus classique: un lockdown. Mais les chiffres de la Chine voisine montrent que même un confinement extrêmement dur ne peut guère arrêter le variant Omicron.

Kim Jong-un a également mobilisé l'armée pour réagir à l'explosion du nombre de cas. Car selon lui, le coronavirus est «le plus grand bouleversement» que le pays ait connu depuis sa fondation. Les Nord-Coréens doivent désormais espérer que leur régime accepte l'aide qui a déjà été proposée par la Corée du Sud, par exemple. Le pays le plus isolé du monde a en effet un besoin urgent d'appareils respiratoires, de médicaments et de vaccins.

(Adaptation par Thibault Gilgen)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la