A Venise, les visiteurs de courte durée devront à l'avenir payer l'entrée certains jours. Le conseil municipal de la ville lagunaire italienne a décidé mardi de prélever une taxe de cinq euros auprès des touristes qui ne restent que quelques heures et ne passent pas la nuit.
Le système devrait être mis en place au printemps. En 2024, elle s'appliquera d'abord pendant 30 jours où l'on sait par expérience que les visiteurs sont particulièrement nombreux. Elle devrait être étendue par la suite. Les dates exactes ne sont pas encore fixées.
Un flux de touristes trop important
Au cœur de Venise, l'une des destinations touristiques les plus connues au monde, il n'y a même plus 50 000 habitants permanents. En haute saison, certains jours, les touristes sont plus de deux fois plus nombreux.
Le flux de visiteurs pose de gros problèmes depuis de nombreuses années. Les touristes de croisière, en particulier, font l'objet de critiques. Il est donc question depuis longtemps de faire payer l'entrée. Cependant, ces projets sont également contestés par les habitants. La décision a été reportée à plusieurs reprises.
«Équilibre des intérêts» entre habitants et touristes
Il est désormais prévu que les visiteurs d'un jour puissent se procurer un code QR sur Internet et le télécharger sur leur téléphone portable, code qu'ils devront présenter lors des contrôles. Dans le cas contraire, ils risquent une amende de 50 à 300 euros.
La municipalité justifie ce projet par le fait qu'il doit y avoir un «équilibre des intérêts» entre les habitants et les touristes. L'Organisation mondiale de la culture (Unesco) délibère actuellement pour savoir si Venise doit être inscrite sur la liste du «patrimoine mondial en péril». La décision devrait être prise ce mois-ci.