Les fournisseurs d’énergie suisses ont également été touchés
Les systèmes de certains fournisseurs d’énergie suisses sont également concernés. Cependant, cela n'a aucun effet. «Des systèmes individuels chez Axpo sont concernés», a déclaré un porte-parole de l'entreprise basée à Baden AG interrogé par AWP. Toutefois, la sécurité des infrastructures et la sécurité de l’approvisionnement pourraient encore être pleinement garanties.
Il en va de même pour la filiale d'Axpo CKW. Un porte-parole a déclaré qu’ils étaient «affectés de la même manière» que la société mère. Toutefois, les systèmes concernés par l'alimentation électrique ne sont pas concernés ; le «fonctionnement normal» y prévaut.
«BKW a également été touchée par les perturbations informatiques mondiales survenues chez Crowdstrike», a déclaré un porte-parole du service public bernois. En conséquence, divers systèmes ne fonctionnaient parfois pas. La sécurité des infrastructures a été garantie à tout moment pendant la perturbation et les opérations ont été maintenues.
BKW procède actuellement à la restauration des systèmes. Il n’est toutefois pas possible de dire avec certitude quand tous les systèmes reviendront à la normale.
Skyguide lève les restrictions de capacité
La société suisse de contrôle aérien Skyguide est également touchée par la perturbation informatique mondiale depuis ce matin. Les restrictions de capacité dans le trafic de transit ont été immédiatement levées, selon un communiqué. Skyguide fonctionne également à nouveau normalement à l'arrivée et au départ. La sécurité dans l’espace aérien suisse a été garantie à tout moment.
«Une centaine de vols ont été annulés» à Zurich
Manuela Staub, porte-parole de l'aéroport de Zurich, donne des informations sur la situation actuelle: «Le contrôle du trafic aérien, entre autres, a été affecté par les pannes informatiques mondiales. Une centaine de vols ont été annulés», raconte-t-elle à Blick.
Seuls les avions déjà en vol étaient autorisés à atterrir à Zurich - Skyguide a désormais levé la restriction de capacité.
«Bien sûr, ce n'est pas un bon début de vacances», déclare Staub. Les compagnies aériennes sont en contact avec les passagers pour réserver à nouveau les vols annulés et trouver des solutions.
La compagnie aérienne Eurowings annule des vols
En raison de perturbations techniques persistantes, la compagnie aérienne Eurowings a annulé tous les vols intérieurs ainsi que les vols à destination et en provenance de la Grande-Bretagne jusqu'à 15 heures.
Cela vise à soulager le système informatique affecté par la panne mondiale, a déclaré une porte-parole de l'entreprise.
Selon un expert de Microsoft, il s'agit de «la plus grande panne informatique de l’histoire»
«Je ne pense pas qu'il soit trop tôt pour le dire: ce sera la plus grande panne informatique de l'histoire», a écrit Troy Hunt, expert australien de Microsoft, sur X.
Il ajoute: «Juste un point important à ce sujet, car je remarque quelques malentendus: ce n'est pas une panne de Microsoft (je n'y travaille pas et je ne parle pas pour eux), c'est un problème de CrowdStrike», qui aurait affecté Microsoft.
«C'est ce qui nous a tous inquiétés à propos du bugg l'an 2000. Mais cette fois, cela s'est réellement produit» a conclu Troy Hunt.
Le problème est en cours de correction, selon CrowdStrike
«CrowdStrike travaille activement avec les clients touchés par un défaut trouvé dans une seule mise à jour de contenu pour les utilisateurs Windows (...) Il ne s'agit pas d'un incident de sécurité ou d'une cyberattaque. Le problème a été identifié, isolé et un correctif a été déployé», a écrit George Kurtz sur X et LinkedIn, précisant que les systèmes Mac et Linux ne sont pas touchés.
«La cause sous-jacente du problème a été corrigée et plusieurs applications et services Microsoft 365 ont retrouvé leur pleine fonctionnalité», a de son côté indiqué Microsoft, dans un message mis à jour sur son site internet. Certains services et applications Microsoft 365 sont encore touchés.
«Nous surveillons cela de près pour nous assurer que nous progressons vers un rétablissement complet», a ajouté le géant américain de la tech.
Source: AFP
La Bourse suisse dans le rouge à cause de la panne informatique qui a semé le chaos
Après la panne de certains services de Microsoft, les Bourses mondiales reculaient face à un lot d'incertitudes économiques et politiques. La panne a également empêché les indices des Bourses de Londres et Milan d'afficher leur taux de variation à leur heure habituelle d'ouverture à 07h00 GMT. Elles ont finalement commencé à coter avec une vingtaine de minutes de retard.
À Paris, le CAC 40 reculait de 0,51%, à Londres le FTSE 100 perdait 0,57% et à Francfort le DAX abandonnait 0,83%.
À la Bourse suisse vers 10h55, l'indice vedette SMI baissait de 0,51% à 12'184,80 points, après avoir ouvert en petit repli de 0,09%.
La majorité des valeurs vedettes restait dans le rouge. Les plus fortes baisses étant toujours enregistrées par Lonza (-2,4%), VAT Group (-1,7%) et Julius Bär (-1,7%). Les analystes de Berenberg ont abaissé l'objectif de cours de VAT, tout en maintenant la recommandation du titre à «hold».
Source: AFP
Presque aucun impact sur les entreprises suisses
De nombreuses entreprises à travers le monde sont aux prises avec des problèmes informatiques vendredi matin après l'échec apparent d'une mise à jour de la plateforme Crowdstrike. Mais de nombreuses entreprises déclarent désormais que tout fonctionne normalement pour elles.
«SIX n'utilise pas Crowdstrike», a déclaré à AWP un porte-parole de l'opérateur boursier SIX. Vous n'êtes pas affecté par les problèmes. Chez Swisscom, cela semble similaire: ils n'utilisent pas l'agent Crowdstrike et ne sont pas concernés «selon l'état actuel des connaissances». Cependant, les clients professionnels qui utilisent Crowdstrike sont aidés afin résoudre leurs problèmes.
«Stable d’un point de vue opérationnel»
Chez le géant de la vente au détail Coop, les systèmes informatiques fonctionnent actuellement «sans problème», selon un porte-parole. Postfinance affirme également que ses systèmes ont fonctionné sans aucun problème. «Nous ne sommes actuellement concernés par aucune panne informatique majeure», a déclaré une porte-parole.
D'autres banques rapportent la même chose : ZKB indique qu'elle n'a pas été affectée et que les systèmes fonctionnaient normalement. Raiffeisen n’est pas non plus concernée pour le moment. "Nous ressentons dans une faible mesure les effets des problèmes informatiques mondiaux parmi les prestataires de services externes qui sont eux-mêmes concernés par le problème", a ajouté un porte-parole.
La solution de paiement du prestataire de services de paiement Twint est «stable d'un point de vue opérationnel», a déclaré une porte-parole. «Nous ne sommes pas concernés par la panne et continuons à suivre de très près la situation au sein de nos équipes.»
«Pas de cyberattaque !» Le PDG de CrowdStrike prend la parole
Le compte Twitter de CrowdStrike est resté longtemps silencieux. La société a maintenant publié une déclaration de son PDG et président George Kurtz.
«CrowdStrike travaille activement avec les clients touchés par un défaut détecté dans une seule mise à jour de contenu pour les hôtes Windows. Les hôtes Mac et Linux ne sont pas impactés. Il ne s’agit pas d’un incident de sécurité ou d’une cyberattaque. Le problème a été identifié, isolé et un correctif a été déployé. Nous renvoyons les clients au portail d'assistance pour connaître les dernières mises à jour et continuerons à fournir des mises à jour complètes et continues sur notre site Web. Nous recommandons en outre aux organisations de s'assurer qu'elles communiquent avec les représentants CrowdStrike via les canaux officiels. Notre équipe est pleinement mobilisée pour assurer la sécurité et la stabilité des clients CrowdStrike.»
Des dizaines de vols annulés jusqu'à 15 heures à Zurich
Le panneau d'affichage de l'aéroport de Zurich est actuellement indique qu'une vingtaine de vols ont déjà été annulés. Pour les autres, plus d'informations seront annoncées ultérieurement.