Le Cavaliere n'est plus. Silvio Berlusconi est décédé lundi à l'âge de 86 ans. Ses enfants se sont précipités à l'hôpital San Raffaele de Milan pour dire au revoir à leur père. Berlusconi, qui souffrait de leucémie, a été amené pour des contrôles vendredi dernier. Son état de santé s'était considérablement détérioré au cours du week-end.
Comme le rapporte «La Repubblica», Berlusconi est mort en présence de ses proches à 9h30. Ses enfants Marina, Eleonora, Barbara et Pier Silvio, son frère Paolo et sa petite amie Marta Fascina l'ont accompagné lors de son dernier voyage.
L'ancien Premier ministre italien, entrepreneur médiatique et multimilliardaire, a eu une vie mouvementée marquée par des scandales. Il a dirigé le gouvernement italien à quatre reprises.
Berlusconi est né le 29 septembre 1936, fils aîné d'un employé de banque à Milan. Sa mère était femme au foyer. Berlusconi avait une sœur et un frère. Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, il a étudié le droit à l'Université de Milan. Il a financé ses études en se produisant comme pianiste et chanteur sur des croisières. La thèse de Berlusconi a reçu les meilleures notes.
D'entrepreneur à magnat des médias
Jeune homme d'affaires, Silvio Berlusconi fait preuve très tôt d'un bon instinct: à 23 ans, il devient directeur général d'une entreprise de construction à Milan. Deux ans plus tard, il crée sa propre entreprise. Dans les années 1970, il s'intéresse de plus en plus à l'industrie des médias et devient un pionnier de la télévision commerciale.
Grâce à de nombreuses acquisitions d'entreprises, Berlusconi est devenu l'entrepreneur médiatique le plus important du pays. Il a fondé la holding Mediaset pour ses sociétés dans les secteurs des médias et de la publicité. La holding Fininvest a servi de parapluie pour toutes les activités commerciales.
Règne le plus long depuis la Seconde Guerre mondiale
Dans les années 1990, Silvio Berlusconi a de nouveau changé d'orientation lorsqu'il s'est retiré de la gestion active de Mediaset pour entrer en politique. Lors des élections de 1994, son parti nouvellement fondé, Forza Italia, est immédiatement devenu la force la plus puissante – et Berlusconi est devenu Premier ministre. Cependant, il n'a pas pu rester longtemps en fonction: quelques mois plus tard, en décembre de la même année, il a perdu la majorité au parlement et donna sa démission.
En 2001, avec l'aide d'une alliance de centre-droit, Berlusconi est revenu au pouvoir et est y est resté sans interruption jusqu'en 2005. Aucun gouvernement italien n'avait duré aussi longtemps depuis la Seconde Guerre mondiale. Après avoir démissionné après avoir perdu les élections régionales, l'homme d'Etat est immédiatement devenu Premier ministre pour la troisième fois en 2005, après quoi il a été battu par l'alliance de centre-gauche de Romano Prodi (83) lors des élections de l'année suivante.
Silvio Berlusconi a pris ses fonctions pour la quatrième et dernière fois en 2008. Au cours des années suivantes, il a survécu à plusieurs votes de défiance jusqu'à ce qu'en novembre 2011, son soutien au parlement s'effondre à tel point qu'il a dû remettre sa démission.
Allégations de corruption, mafia, «Bunga Bunga»
La carrière politique de Berlusconi a toujours été accompagnée de gros titres sensationnels. Il a été accusé de corruption et de relations mafieuses. En 2013, il a été reconnu coupable de fraude fiscale en dernier ressort et condamné à une interdiction d'exercer ses fonctions de six ans.
Cependant, ses scandales sexuels ont causé le plus de remous. Berlusconi a été accusé d'avoir organisé des soirées de sexe avec des prostituées. L'escort girl mineure Ruby aurait également participé aux festivités connues sous le nom de «Bunga Bunga». L'ex-Premier ministre italien a été acquitté en 2015. La raison invoquée par le tribunal était qu'il ne pouvait pas être prouvé qu'il savait que Ruby était mineure.
Proximité avec Poutine et Kadhafi
Silvio Berlusconi a aussi suscité la controverse en raison de sa proximité avec des personnalités controversées telles que le président russe Vladimir Poutine ou le chef d'État libyen renversé et assassiné Mouammar Kadhafi.
De plus, lorsque le parlementaire européen allemand de l'époque, Martin Schulz, l'a publiquement critiqué en 2003, il a répondu: «Monsieur Schulz, je sais qu'un film sur les camps de concentration nazis est en train d'être tourné en Italie. Je vais vous nommer pour le rôle de chef de camp. Vous seriez parfait.» Berlusconi a dit un jour à propos des femmes: « Lorsqu'on leur a demandé si elles voulaient avoir des relations sexuelles avec moi, 30 % des femmes ont répondu «oui», tandis que les 70% restants ont répondu: «Quoi, encore?»
Berlusconi a été marié deux fois. Plus récemment, il était en couple avec la députée de Forza Italia Marta Fascina. Il laisse derrière lui cinq enfants adultes.