Accusé de blanchiment d'argent
La tête d'un Russo-Suisse est mise à prix par le FBI

Le Suisso-Russe Vladislav Osipov est traqué par le FBI. Ce fidèle de Viktor Vekselberg depuis de nombreuses années est accusé d'avoir escroqué des banques et d'avoir blanchi de l'argent.
Publié: 03.03.2024 à 11:15 heures
1/6
Le yacht de luxe «Tango» de Viktor Vekselberg.
Photo: imago/TheYachtPhoto.com
RMS_Portrait_AUTOR_374.JPG
RMS_Portrait_AUTOR_235.JPG
Andreas Schmid et Helena Graf

Vladislav Osipov a parcouru le semi-marathon de Lucerne fin octobre en 1 heure, 37 minutes et 38 secondes. Il s'agissait de l'une des nombreuses courses populaires qu'il a effectuées en Suisse ces dernières années. Le Russo-Suisse a célébré son hobby sportif sur Facebook. De nombreuses photos le montrent en tenue de course, à l'entraînement, lors de compétitions, avec ses collègues sportifs.

Tout cela est terminé depuis que le FBI, l'autorité de poursuite pénale américaine, a porté plainte contre l'homme fin janvier et a lancé un mandat d'arrêt contre lui, il y a dix jours. La récompense s'élève à un million de dollars, l'équivalent de 880'000 francs, pour toute information permettant l'arrestation de Vladislav Osipov.

La justice américaine lui reproche d'avoir trompé des banques et d'avoir ainsi aidé son confident Viktor Vekselberg à contourner les sanctions des Etats-Unis. Il est par ailleurs accusé de blanchiment d'argent. Un Britannique, également inculpé par les Américains, a entre-temps été arrêté en Espagne.

Les transactions autour du yacht de luxe «Tango», dont la valeur est estimée à 90 millions de francs, appartenant à Viktor Vekselberg, sont au centre de l'affaire. L'actionnaire du groupe industriel Sulzer et du sidérurgiste Swiss Steel figure depuis 2018 sur la liste des sanctions des Etats-Unis et collabore depuis des années avec Vladislav Osipov. Ce dernier siégeait, par ailleurs, au conseil d'administration de la société immobilière Züblin, dans laquelle Viktor Vekselberg détient une participation importante.

Le Suisso-Russe a entre-temps disparu

Dans le cas du «Tango», long de 78 mètres, Vladislav Osipov aurait tenté de dissimuler son véritable propriétaire, Viktor Vekselberg, en donnant de fausses informations aux banques. Le navire a ainsi été partiellement exploité sous un nom de code: «Fanta». Un employé a fait fabriquer aux Etats-Unis des peignoirs de luxe ornés du logo «Tango» alors que c'est le nom de code «Fanta» qui figurait sur la facture.

Vladislav Osipov vivait à Herrliberg dans le canton de Zurich, y a également été naturalisé et était intégré dans la commune. C'est ce que montrent les réseaux sociaux. Depuis, le Russo-Suisse a disparu, le site web de sa société de services financiers n'est plus consultable et l'enseigne de la société à l'adresse professionnelle a été retirée.

Vladislav Osipov a démissionné du conseil d'administration de la société immobilière Züblin immédiatement après la publication du mandat d'arrêt par le FBI. Il rejette catégoriquement toutes les accusations et utilisera toutes les voies de droit pour se défendre, a-t-il précisé. Il bénéficie de la présomption d'innocence.

Aucune procédure en cours dans ce contexte

En Suisse, qui applique des dispositions de sanction et des embargos semblables aux Etats-Unis, Vladislav Osipov n'avait jusqu'à présent pas été inquiété par la justice. «Le Ministère public de la Confédération ne s'occupe pas de cette thématique pour le moment», a affirmé la porte-parole Claudia Balzli. Le Ministère public du canton de Zurich ne mène pas non plus d'enquête pénale contre l'homme à la double nationalité. Il n'y a pas de procédure en cours dans ce contexte, indique le porte-parole Erich Wenzinger.

Jusqu'à présent, les Etats-Unis n'ont pas non plus adressé de demande d'entraide judiciaire à la Suisse. Ingrid Ryser, porte-parole de l'Office fédéral de la justice, affirme n'avoir reçu aucune demande. «Les demandes de recherche et d'extradition sont confidentielles et soumises au secret de fonction», précise la porte-parole. 

Vladislav Osipov aimerait continuer à participer à des compétitions en Suisse. Il s'était déjà inscrit à la course du Hallwilersee en octobre prochain. Dans ces conditions, il ne devrait pas y avoir de nouvelle course en Suisse pour Vladislav Osipov. Il se trouve maintenant plutôt dans un marathon international... traqué par le FBI.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la