Le terrible accident de bus survenu à Venise a fait au moins 21 morts. La situation mardi soir a été décrite comme «apocalyptique» par le maire. Des rapports de témoins oculaires dressent eux aussi un sombre tableau du chaos engendré.
«J'ai entendu un grand coup de frein, j'ai cru que c'était un train. Puis le bruit de l'impact, un coup sourd. J'ai pris peur et j'ai regardé dehors, j'ai vu de la fumée et j'ai entendu des gens appeler à l'aide», raconte un homme nommé Leonardo au journal italien «La Stampa». Il se trouvait à proximité d'un bar au moment du drame et s'est immédiatement précipité sur les lieux pour aider.
Les cris de détresse se sont arrêtés
«Lorsque j'ai atteint le bus, les cris se sont transformés en un silence qui m'a glacé le sang. J'ai voulu aider, mais j'en ai été empêché par mon ami et une policière, car le bus était encore en feu et menaçait d'exploser», raconte-t-il.
Des enregistrements de témoins oculaires montrent qu'il était impossible de s'approcher du bus à cause du feu et de la chaleur dégagée par la carrosserie incandescente. «Au secours, ils sont en train de mourir!», entend-on hurler sur les vidéos. «Ils sont trop nombreux, il y a beaucoup de morts», déclare un pompier qui a dû quitter temporairement le lieu de l'accident.
Alberto M.*, qui habite à proximité, a été alerté dès qu'il a entendu les hélicoptères. «Depuis quelques jours, des travaux de rénovation ont été entrepris sur ce tronçon du viaduc. La route a été rétrécie à une voie, mais ce n'est pas censé être dangereux», explique-t-il au journal. Il ne comprend pas comment l'accident s'est produit.
Énorme déploiement de forces de secours
Mardi soir, à proximité du lieu de l'accident, le temps semblait s'être arrêté. «Je n'ai jamais vu autant d'ambulances au même endroit», a déclaré un employé du restaurant Dining Room à «La Stampa». Le restaurant se trouve à proximité du pont d'où le bus est tombé. Selon les chiffres officiels, une centaine de personnes étaient sur place.
Le maire a été l'un des premiers sur place
Le parquet de Venise a entre-temps ouvert une enquête. Il s'agit de déterminer pourquoi le bus de la compagnie de transport La Linea est tombé dans le vide.
Les politiques se sont également montrés horrifiés par l'accident. Le maire Luigi Brugnaro a été l'un des premiers à se rendre sur place. «Je n'ai jamais rien vu de tel», a-t-il déclaré.
*Le nom a été modifié