A Gaza, «les opérations humanitaires sont devenues impossibles»
L'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a annoncé dimanche suspendre la livraison d'aide dans la bande de Gaza depuis un point de passage clé avec Israël. Motif: l'acheminement est devenu «impossible». «Nous suspendons l'acheminement de l'aide par Kerem Shalom, le principal point de passage de l'aide humanitaire à Gaza». Une «décision difficile (...) alors que la faim s'aggrave rapidement» dans le territoire déchiré par la guerre depuis près de 14 mois, a indiqué sur X le chef de l'Unrwa, Philippe Lazzarini.
La plupart des camions contenant de l'aide humanitaire entrent par le point de passage de Kerem Shalom à la frontière entre Israël et le sud de la bande de Gaza, avant d'y être inspectés. Or, «la route qui sort de ce point de passage n'est pas sûre depuis des mois. Le 16 novembre, un important convoi de camions d'aide a été volé par des bandes armées», et des camions de nourriture ont subi le même sort samedi, a ajouté M. Lazzarini. Selon lui, «les opérations humanitaires sont devenues impossibles» à Gaza.
L'émir du Koweït appelle à un «cessez-le-feu immédiat» à Gaza lors d'un sommet du Golfe
L'émir du Koweït a appelé dimanche à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza lors d'un sommet du Conseil de coopération du Golfe (CCG), après plus de 13 mois de guerre entre Israël et le mouvement islamiste Hamas dans le territoire palestinien.
«Nous appelons à fournir une protection internationale pour les civils innocents et à garantir l'ouverture de corridors sûrs et l'arrivée d'une aide humanitaire urgente», a déclaré Mechal al-Ahmad al-Sabah aux six membres du conseil des Etats du Golfe rassemblés dans son pays. La réunion du CCG se tient dans un contexte d'incertitude aiguë au Moyen-Orient, marqué par la guerre à Gaza et les affrontements récents meurtriers entre Israël et le Hezbollah au Liban.
L'émir du Koweït a critiqué une politique de «deux poids, deux mesures dans l'application des lois, chartes et résolutions internationales» ayant «entraîné l'extension de l'occupation israélienne et la déstabilisation» de la région.
Il a aussi exprimé son optimisme quant au cessez-le-feu entré en vigueur mercredi entre Israël et le Hezbollah, estimant qu'il pourrait contribuer à réduire les tensions.
Source: AFP
Les rebelles houthis du Yémen revendiquent un tir de missile contre Israël
Les rebelles houthis du Yémen ont revendiqué dimanche un tir de «missile balistique» sur le centre d'Israël, où l'armée israélienne a affirmé avoir intercepté un «projectile».
L'opération visait une «cible vitale dans la région de Yafa (le nom arabe de Jaffa) en Palestine occupée» et a été «menée avec un missile balistique hypersonique», ont déclaré les rebelles yéménites dans un communiqué. L'armée israélienne avait indiqué plus tôt qu'un «projectile lancé depuis le Yémen avait été intercepté».
Source: AFP
Le Hamas diffuse une vidéo d'un otage retenu à Gaza
La branche armée du Hamas a publié samedi une nouvelle vidéo d'un des Israéliens pris en otage le 7 octobre 2023 lors de l'attaque du mouvement islamiste palestinien en Israël à partir de la bande de Gaza.
La vidéo, dont la date d'enregistrement ne peut être vérifiée, montre un jeune homme s'exprimant en anglais à l'adresse du président américain élu Donald Trump, et en hébreu à l'adresse du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Trois humanitaires tués par une frappe israélienne à Gaza
La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé samedi la mort de trois humanitaires dans une frappe à Khan Younès (sud), l'armée israélienne indiquant avoir visé «un terroriste». Les humanitaires, des Palestiniens, travaillaient pour l'ONG américaine World Central Kitchen (WCK), selon la Défense civile. Sollicitée, l'organisation humanitaire dont sept collaborateurs avaient été tués en avril à Gaza, n'avait pas répondu dans l'immédiat.
L'armée israélienne a indiqué dans un communiqué avoir mené une frappe sur «un véhicule dans lequel se trouvait un terroriste qui a participé au massacre du 7 octobre», ajoutant que «l'affirmation selon laquelle le terroriste était en même temps un travailleur du WCK est en cours d'examen».
«Logo clairement visible»
Selon le porte-parole de la Défense civile à Gaza, Mahmoud Bassal, «au moins cinq martyrs ont été transférés, dont trois employés de WCK» après une frappe aérienne israélienne sur une voiture qui circulait sur la route principale Salaheddine, dans le nord-est de Khan Younès.
Il a ajouté que les trois humanitaires «ont été touchés alors qu'ils conduisaient (...) une jeep qui appartient à WCK à Khan Younès malgré le fait que le véhicule était marqué avec un logo» de l'ONG «clairement visible».
Sur ce point, l'armée a indiqué que la voiture qu'elle a visée était «un véhicule civil banalisé» et que son déplacement n'était pas coordonné pour le transport de l'aide.
Source: AFP
Trois blessés dans une frappe israélienne dans le sud du Liban
Le ministère Libanais de la Santé a fait état de trois blessés, dont un enfant, dans une frappe israélienne samedi contre un véhicule dans le sud du Liban. Cette attaque s'est produite après l'entrée mercredi en vigueur d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah.
«Une frappe israélienne ennemie sur une voiture à Majdal Zoun a blessé trois personnes, dont un enfant de sept ans», a indiqué le ministère dans un communiqué.
Source: AFP
Israël mène une nouvelle frappe ce samedi contre le Hezbollah
L'armée israélienne a annoncé avoir mené samedi une frappe aérienne sur un site à la frontière entre le Liban et la Syrie, affirmant qu'il était utilisé par le Hezbollah libanais pour acheminer des armes.
L'armée de l'air israélienne a réalisé une frappe sur «des sites d'infrastructure militaire» près d'un point de passage entre la Syrie et le Liban «après avoir constaté que le Hezbollah faisait passer des armes de Syrie au Liban après l'entrée en vigueur de l'accord de cessez-le-feu» mercredi, «posant de fait une menace pour l'Etat d'Israël», indique l'armée dans un communiqué.
Source: AFP
L'armée israélienne annonce avoir intercepté un drone en approche par l'est d'Israël
L'armée israélienne a annoncé samedi avoir intercepté un drone en provenance de l'est et qui approchait le territoire israélien.
«Un navire de la marine israélienne a intercepté un drone qui s'approchait du territoire israélien par l'est, en Méditerranée», a indiqué l'armée dans un communiqué.
Source: AFP
Trois morts dans une bousculade pour acheter du pain à Gaza
Trois femmes dont une mineure sont mortes vendredi, piétinées lors d'une bousculade devant une boulangerie de Deir el-Balah où une foule s'était massée pour acheter du pain, ont indiqué des témoins et une source médicale de cette ville du centre de la bande de Gaza. «La foule était dense et tout d'un coup on a entendu des cris. Elles sont tombées au sol et elles ont été étouffées», a raconté un témoin à l'AFP.
«Je ne sais pas ce qui s'est passé», a réagi auprès de l'AFP Ossama Abou Louban dont la fille est décédée. «Je suis allé au marché avec ma fille. Elle est allée acheter du pain, elle a à peine réussi à en obtenir un bout avant d'être emportée par la foule. Elles ont ramené son corps sans vie».
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en garde jeudi contre de graves pénuries de médicaments, de nourriture, d'abris et de carburant dans la bande de Gaza, décrivant une situation «catastrophique» sur le terrain.
L'ONU alertait la veille sur la fermeture de «toutes les boulangeries du centre de Gaza» en raison de «graves pénuries d'approvisionnement», alors même qu'elles sont «une bouée de sauvetage» et «l'une des rares sources de nourriture qui restent».
Source ATS
Le chef du Hezbollah s'engage à coopérer avec l'armée libanaise pour appliquer l'accord de trêve
Le chef du Hezbollah libanais, Naïm Qassem, s'est engagé vendredi à «la coopération» avec l'armée libanaise, chargée d'appliquer l'accord de cessez-le-feu avec Israël, qui prévoit le retrait de l'armée israélienne et de sa formation du sud du Liban.
«La coordination entre la résistance et l'armée libanaise sera de haut niveau pour appliquer les termes de l'accord», a-t-il dit.
Source: AFP