Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent un Tupolev TU-22 en feu sur une base aérienne au sud de Saint-Pétersbourg. Il a été touché par un drone ukrainien, à 650 kilomètres de la frontière.
Le ministère russe de la Défense a indiqué que l'attaque de drone avait eu lieu samedi. «Un avion a été endommagé. Il n'y a pas eu de blessés à la suite de l'acte terroriste», écrit encore le ministère.
Défense aérienne russe insuffisante
L'incendie sur l'aérodrome aurait pu être rapidement éteint. Les images partagées par la suite montrent toutefois que le TU-22 a été ravagé par le feu. La Russie ne possède qu'environ 60 bombardiers à long rayon d'action de ce type. La destruction de l'un de ces appareils reste un coup dur pour l'armée de l'air russe.
Tout particulièrement compte tenu du fait que l'attaque semble avoir eu lieu à basse altitude sur le territoire russe. Les défenses aériennes russes n'auraient pas été suffisamment efficaces pour intercepter une attaque coordonnée de drones.
Des TU-22 ont bombardé Marioupol
Selon la BBC, la description du ministère de la Défense indique que le drone utilisé était un «drone de type copter», habituellement utilisé à plus courte distance.
Le TU-22, nom de code «Backfire», est le fleuron de l'armée de l'air russe. Il est extrêmement rapide, a une portée très étendue et peut transporter de nombreuses bombes, dont des armes nucléaires.
Vladimir Poutine a déjà démontré la dangerosité de cet avion de combat lors de la guerre en Ukraine. C'est avec ces appareils qu'il a fait bombarder la ville portuaire de Marioupol à grande échelle.