39 grâces accordées et 1500 peines commuées
Avant son départ, le président Joe Biden a le cœur sur la main

Le président américain Joe Biden a accordé 39 grâces et commué près de 1500 peines. Cette action, la plus importante en un jour, concerne des personnes ayant démontré leur réhabilitation et purgeant leur peine à domicile depuis au moins un an.
Publié: 12.12.2024 à 13:54 heures
|
Dernière mise à jour: 12.12.2024 à 13:55 heures
Photo: keystone-sda.ch
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

Le président américain sortant Joe Biden a annoncé jeudi avoir accordé 39 grâces et commué la peine de près de 1500 personnes. «Je gracie 39 personnes qui ont fait preuve d'une réhabilitation réussie», a indiqué M. Biden dans un communiqué, ajoutant qu'il avait aussi commué les peines «de près de 1500 personnes purgeant de longues peines de prison».

Les secondes chances

Selon la Maison Blanche, il s'agit du plus grand nombre d'actes de clémence en un jour et les 1500 personnes concernées purgeaient leur peine chez elles depuis au moins un an.

«L'Amérique s'est construite sur la promesse de possibilité et de secondes chances», a déclaré Joe Biden. «En tant que président, j'ai l'immense privilège d'accorder ma clémence aux personnes qui ont fait preuve de remords et réhabilitation».

Début décembre, Joe Biden a gracié son fils Hunter, qui attendait de connaître sa peine dans des affaires de détention illégale d'arme à feu et de fraude fiscale. 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la