Le conducteur de la voiture-bélier qui a fait 35 morts en novembre dans la province chinoise du Guangdong (sud), a été condamné vendredi à la peine de mort, selon la télévision d'Etat CCTV.
Fan Weiqiu, 62 ans, qui avait percuté au volant d'un SUV des personnes qui faisaient de l'exercice à l'extérieur d'un complexe sportif de Zhuhai, a été condamné pour «mise en danger de la sécurité publique au travers de méthodes dangereuses», selon CCTV.
Il a cependant été jugé publiquement vendredi en présence de proches des victimes, et a plaidé coupable, selon la même source. Le verdict a été annoncé le jour-même. Le tribunal a souligné des motivations «extrêmement abjectes, la nature du crime particulièrement flagrante, la méthode particulièrement cruelle, et les conséquences particulièrement graves, infligeant un préjudice significatif à la société», selon CCTV.
Fan Weiqiu a «décidé d'exprimer sa colère» pour «un mariage brisé, des frustrations personnelles, et son mécontentement au sujet du partage des biens après le divorce», selon la même source. La Chine a connu cette année nombre d'incidents meurtriers – des attaques à l'arme blanche à celle à la voiture-bélier – qui ont tranché avec sa réputation de bonne sécurité publique.
Certains experts ont fait un lien entre ces incidents et le ralentissement de l'économie chinoise.