Un tremblement de terre de magnitude 3,6 a été ressenti jeudi soir à Naples. Il est plus fort que la moyenne des séismes enregistrés récemment dans la région. Un supervolcan se situe près de l'épicentre.
Comme le rapporte le journal italien «Corriere del Mezzogiorno», la secousse a été ressentie dans toute la ville de Naples. Les gens ont afflué dans les rues, des débris sont tombés des maisons et des coupures de courant ont eu lieu.
Plus de 50 foyers d'éruption
La secousse la plus forte a été signalée à 19h42. L'incident s'est produit à proximité du Vésuve, dans le sud de l'Italie. Celui-ci est considéré comme l'un des volcans les plus dangereux de la planète. A proximité se trouve une zone particulièrement dangereuse, classée comme supervolcan: les champs Phlégréens.
C'est là que se trouvait l'épicentre. La zone, qui s'étend sur plus de 150 kilomètres carrés, compte plus de 50 foyers éruptifs. Environ 360'000 personnes vivent sur le supervolcan.
La dernière éruption du supervolcan a eu lieu en 1538. Cependant, les 70 dernières années ont été agitées autour des Champs Phlégréens. Des dizaines de milliers de petits tremblements de terre ont frappé la région. La ville côtière de Pozzuoli a ainsi été soulevée de près de quatre mètres.