Le Normand de 39 ans est l'artiste de la charnière fin 2021/début 2022, salué par public et critique, bien au-delà de la seule sphère rap. «Civilisation», sorti en novembre, est le disque le plus vendu en France en 2021.
Et celui qui colle le plus à l'époque. Le single «L'odeur de l'essence» est une peinture sans fard d'une société fracturée autour des débats de la campagne présidentielle.
«Dans les musiciens francophones, c'est un de ceux qui écrit le mieux, il creuse vraiment, il va loin», avait salué vendredi matin, sur France Inter, Stromae, président d'honneur des 37e Victoires, cérémonie organisée à La Seine Musicale, en région parisienne.
C'est la 2e Victoire de la soirée pour OrelSan (après la création audiovisuelle pour son documentaire «Montre jamais à personne") et la 9e Victoire de sa carrière (le record de 13 trophées est co-détenu par Matthieu Chedid, dit -M- et Alain Bashung, aujourd'hui disparu).
«Montre jamais ça à personne», série documentaire événement sur l'artiste, a encore renforcé sa proximité avec le grand public. Basée sur une vingtaine d'années filmées par son frère, elle a été diffusée sur Amazon Prime Video juste avant la sortie de l'album.
Triomphe de titres dansants aux messages féministes
La chanteuse Clara Luciani a comme attendu été sacrée vendredi soir artiste féminine de l'année, un des trophées majeurs des 37e Victoires de la musique.
L'artiste de 29 ans rencontre un beau succès avec des titres dansants, porteurs de messages féministes. A l'image de «Respire encore», au double sens d'hymne post-confinement et d'émancipation.
(ATS)