«J’aime habiter de manière un peu folle», admet Beat Schaer. Il nous montre ce qu’il entend par là en nous faisant le tour du logis. Et quel logis!
Il y a neuf ans, l’entrepreneur a acheté deux grands silos classés au patrimoine d’une ancienne usine de levure à Hindelbank, dans le canton de Berne. Il a transformé les tours en deux maisonnettes modernes et circulaires, style industriel chic.
Il y a lui-même vécu trois ans avec sa partenaire dans l’un des deux appartements d’environ 200 mètres carrés, avant de déménager. Ce n’est toutefois pas parce qu’il s’est lassé de son œuvre. Non, il travaille déjà sur son prochain projet!
Construire en cercle
L’homme de 65 ans adore se lancer des défis architecturaux. Et il fallait aimer cela, pour effectuer la reconversion des deux silos, qui faisaient partie d’un plus vaste ensemble destiné à abriter de nouveaux lieux de vie et de travail.
«L’architecte qui travaillait sur le projet avait déjà des plans de transformation pour les silos, mais ils n’étaient pas très prometteurs», explique Beat Schaer. Il a réussi à acquérir les tours et a réalisé sa propre idée avec l’aide de son ami architecte Fred Wittwer.
Ce dernier s’est d’ailleurs joint à nous pour la visite du site et a apporté ses plans de l’époque. Les deux hommes nous expliquent les défis particuliers qui se sont présentés lors de l’aménagement intérieur des silos – ronds – ou la difficulté de bien isoler les bâtiments industriels.
Une construction intérieure conventionnelle n’était pas possible en raison de la forme cylindrique. Beat Schaer explique toutefois que la forme peut comporter certains avantages: «Un cercle agrandit la surface au sol, et le son est incomparable.»
L’architecte Fred Wittwer loue également les avantages acoustiques des bâtiments circulaires, ajoutant également «que la forme ronde est en fait préférable aux bâtiments angulaires habituels. La chaleur reste beaucoup mieux dans la pièce de cette façon.»
Appartements avec passerelle
La transformation des silos a duré un peu moins de deux ans. Dans chacun d’entre eux, quatre étages, deux petits lofts au rez-de-chaussée, des escaliers extérieurs menant aux spacieuses maisonnettes des étages supérieurs. Les maisonnettes sont chacune répartie sur les deux silos, eux-mêmes reliés entre eux par des passerelles.
L’appartement qu’a occupé Beat Schaer s’ouvre sur un salon lumineux et ouvert, auquel sont reliés une salle de bains et un réduit à balais. Une passerelle au même étage mène à la chambre d’amis.
Un escalier courbe dans le salon mène à un étage sous les combles, où se trouve la cuisine ouverte avec un coin où prendre ses repas ainsi qu’une loggia (sorte de balcon fermé). Une autre terrasse couverte est située à cet étage, devant la chambre à coucher avec la grande fenêtre de devant.
«Nous utilisions rarement le salon de l’étage inférieur. Notre vie s’est principalement déroulée à l’étage, avec la salle à manger et les terrasses», explique Beat Schaer.
Cuisines design de style industriel
Le passionné a poussé l’originalité jusque dans le décor de la cuisine, constituée d’anciens barils d’essence. «J’ai passé beaucoup de temps à chercher des cuisines correspondant à la forme et au style de nos appartements, jusqu’à ce que je trouve ce que je cherchais auprès de jeunes designers près de Dresde, en Allemagne», explique-t-il.
D’ailleurs, les quatre appartements sont équipés de cuisines obéissant aux codes du style industriel. Tout est rond, jusqu’au miroir et au lavabo de la salle de bains, la vue depuis la loggia est rendue possible par de grandes arches.
Amateurs d’appartements et artistes
L’appartement de Beat Schaer est à présent presque vide, à l’exception de quelques étagères faites sur mesure qui font partie de la décoration intérieure de l’appartement. Le propriétaire loue pour 2600 francs par mois, et estime que c’est un prix raisonnable au vu de la taille, des équipements et de l’emplacement du logement.
Ses derniers locataires ont en effet quitté les douces rondeurs pour un appartement plus adapté à une famille. «Ils attendaient un enfant, et je peux tout à fait comprendre que ce ne soit plus adapté. Nos appartements conviennent moins aux familles avec de jeunes enfants, mais plutôt aux amateurs d’appartements insolites et aux artistes.» Il n’a d’ailleurs pas eu de peine à trouver repreneurs, amateurs ou artistes, prêts à s’installer dans ces silos insolites.