Imaginez un peu... Au cœur de la nuit, les yeux rivés sur le plafond, vous écoutez les murs du château se répondre par des grincements. Le hululement courroucé d'une chouette résonne à l'extérieur, alors que les branches crochues des arbres pianotent contre le carreau. Un bruissement d'ailes furtif vous fait bondir. La porte de la chambre s'ouvre lentement, libérant un rideau de lumière qui vous éblouit. Un coup de tonnerre fend le silence, puis une silhouette à contrejour se dessine dans l'embrasure. C'est... c'est vous, compte Dracula? (*cri perçant*)...
Non, c'est juste votre meilleure amie qui vient vous demander le code du Wifi. Oui, car vous vous trouvez dans un Airbnb dépourvu (aux dernières nouvelles) d'hôtes vampiriques. L'amie en question n'a pas remarqué que vous frôlez la syncope et vous propose de regarder un film d'horreur sur Netflix. On vous conseille d'accepter: rien de tel qu'une histoire de zombies, lorsqu'on séjourne dans un château hanté.
Si l'expérience vous tente, voici huit hébergements en Europe, à louer pour se croire dans un film d'horreur taille réelle. Pas de panique, cependant: la plupart de ces lieux, notamment repérés par «Time Out», sont plus luxueux que spooky... et évoquent davantage les chaleureuses bâtisses d'«Outlander» que la chaumière lugubre d'«Hocus Pocus» (quoique cette dernière est à louer, aux États-Unis!).
La chambre hantée de Talliston, en Angleterre
D'après le propriétaire de ce logement, l'ombre d'un enfant de sept ans ayant vécu à l'époque edouardienne peut surgir à tout moment... Car c'est dans sa chambre que vous dormez! Située au sommet de la «maison la plus extraordinaire de Grande-Bretagne» (d'après «Essex Live»), dans la ville de Great Dunmow, elle contient tous les objets fétiches de son ancien propriétaire, dont des jouets et des livres d'époque, semblant avoir été frôlés en dernier par le petit garçon.
La maison entière, composée de treize pièces uniques, a été décorée et rénovée par l'auteur britannique John Tarrow, qui s'est inspiré de ce cadre fascinant pour écrire son roman «The Stranger's guide to Talliston». En réservant la chambre hantée au prix de 180 fr. par nuitée, vous pourrez également admirer les autres parties du bâtiment, dont une salle à manger victorienne. Un véritable voyage dans le temps!
Davantage d'informations sur le logement sont disponibles sur le site d'Airbnb.
Le Château de Dollarbeg, en Écosse
Si la description du lieu ne mentionne aucun fantôme, le décor poudlardesque pourrait plaire à un certain Nick-quasi-sans-tête. Rénovée en 2007, cette bâtisse construite en 1890 présente un style gothique spectaculaire, lequel se prête autant à un conte de fées qu'à un film d'épouvante. Au risque de vous décevoir, notons qu'il n'est pas possible de louer le château en entier: les quartiers des visiteurs (dès 250 fr. par nuit) se composent d'un appartement moderne doté de deux chambres totalement indépendants du reste de la forteresse.
On a parcouru les commentaires (enthousiastes) laissés par les utilisateurs et utilisatrices d'Airbnb, à l'affût d'une histoire de spectre. Il n'y en a pas pour le moment... La vôtre sera peut-être la première!
Toutes les informations sur ce logement sont disponibles via le site officiel.
The Chamber Apartment de York, en Angleterre
«La chambre de la folie est hantée et a plus de 600 ans», prévient le propriétaire. Avec son parquet de bois (imaginez les grincements creepy!), son mobilier d'époque et ses touches de couleur insolites, la chambre évoque le décor de «The Shining». Les toilettes représentent certainement l'une des pièces les plus effrayantes, avec leur grand miroir doré, leur papier peint turquoise et la moquette rouge sang.
D'après un reportage réalisé par MTV, plusieurs personnes ont été obligées de quitter l'endroit peu après leur arrivée, décrivant une atmosphère pesante et sombre. En outre, dans la section commentaires de la plateforme, un visiteur conseille de laisser une lumière allumée dans le couloir, durant la nuit, afin «d'éloigner les petits fantômes». Et voilà que le refrain de «Ghost Busters» résonne dans notre tête...
La chambre se réserve dès 330 fr. par nuit. Plus d'informations sont disponibles sur le site d'Airbnb.
L'ancien château de la rivière Tweed, en Écosse
Si le fantôme de Jamie Fraser devait apparaître dans un endroit... il semblerait bien que ce soit celui-ci! Avec ses parois de pierre, son lit à baldaquins et son immense cheminée, ce logement possède tout le charme anachronique d'un saut dans le passé. Si l'hébergement lui-même (dès 450 fr. par nuit) n'est autre qu'une suite de luxe, il est possible d'explorer le moindre recoin du château, en quête de légendes oubliées. Suivez votre instinct — ou la voix sifflante des esprits...
Cependant, n'ayez crainte si vous détestez les films d'horreur! En vérité, ce spot idyllique se prête davantage à un week-end romantique (passé à binger «Outlander») qu'à une soirée d'Halloween.
Plus d'informations sont disponibles sur le site d'Airbnb.
Le château de Peter, à Galway, en Irlande
«Il faut être fou pour se laisser posséder par un château, écrit le propriétaire de la forteresse. Toujours est-il que cette construction me possède depuis vingt ans.» Petite blague ou suggestion macabre? Seuls les courageux voyageurs osant y passer la nuit pourront en avoir le cœur net. En plus du magnifique escalier de bois et du mobilier médiéval, ce logement irlandais ravit ses hôtes de «quelques toiles d'araignée» et d'«un peu de poussière».
Asthmatiques et âmes sensibles, prenez donc vos jambes à votre cou! Fans d'adrénaline et mordus de culture médiévale, cette merveille pourrait réaliser tous vos rêves. En plus de la chambre principale, située tout en haut de la bâtisse, vous aurez accès à la tour, un salon, une salle à manger et deux chambres à coucher secondaires, dès 200 fr. par nuitée. Un décor idéal pour un séjour en famille ou entre amis... On ne peut toutefois garantir que vous quittiez l'endroit tel que vous y serez entrés.
Plus d'informations et de photos sont disponibles sur le site d'Airbnb.
Bookeen Hall, à Athenry, en Irlande
L'idée de dormir dans une église bâtie il y a deux siècles vous fascine? À proximité des falaises du Moher et à vingt minutes de Galway, cette chambre privée a été aménagée dans une ancienne chapelle de pierre. La tour de cloche et les fenêtres sont authentiques, transformant ce monument historique en un hébergement insolite inoubliable.
Malgré son historique, l'intérieur n'inspire aucune histoire d'horreur: face à la frimousse irrésistible du chien des propriétaires et la description de la luminosité des lieux (à réserver dès 128 fr. par nuit), on a plutôt envie de s'y enfermer pour écrire des poèmes. Moins spooky qu'il n'y paraît.
Plus d'informations sont disponibles sur Airbnb.
Le château Dal Pozzo, dans le Piemont, en Italie
La famille Dal Pozzo, maîtresse des lieux, vous accueille dans cette bâtisse italienne dont elle connaît chaque secret. Dès votre arrivée, la tribu se fera un malin plaisir de vous mettre en garde: le fantôme d'une certaine Barbara hante les lieux, attendant désespérément le retour de son amant, censé la retrouver chaque nuit dans la tour. Plusieurs visiteurs l'auraient aperçue de loin, flottant sur le domaine...
Le château entier, pouvant accommoder une quinzaine de convives, se réserve au prix de 4000 fr. par nuit. Pour une chambre seule, le prix oscille plutôt autour de 150 fr. par nuit. Si vous voyez Barbara, n'oubliez pas de lui souhaiter une buona notte!
Plus d'informations sont disponibles sur le site d'Airbnb.
Renson Manor House, en Allemagne
Vous souvenez-vous de cette fameuse scène, dans «Harry Potter à l'école des sorciers», lorsque le héros s'aventure dans la partie interdite de la bibliothèque? Le cri déchirant émis par l'un des livres résonne encore dans la mémoire de centaines d'enfants... Voilà un logement dont chaque détail rappelle le décor de cette pépite cinématographique: les rangées de livres sombres et poussiéreux, les meubles de bois foncé, les bustes et statues inquiétants...
Situé au rez-de-chaussée d'un manoir baroque, l'appartement est chauffé au bois et possède une petite cuisine, ainsi qu'une large salle de lecture. D'après les propriétaires, les visiteurs ont l'impression «d'entrer dans un autre monde» lorsqu'ils y séjournent. Et vu l'ambiance du lieu, on n'a aucun mal à les croire!