Les décorations de Noël sont accrochées, les premiers cadeaux sont joliment emballés et vous avez commencé à préparer les douceurs de Noël. Il est temps de prendre une pause bien méritée.
Plus d'articles de fêtes gourmands
Mais pourquoi en rester au sempiternel thé ou café pour accompagner les biscuits de Noël? Les vins doux accompagnent les pâtisseries sucrées pour le plus grand plaisir des papilles, pour peu qu’ils soient plus sucrés que les biscuits. Place aux vins à fort taux de sucre résiduel.
Le porto pour le chocolat
Si vin et chocolat sont réputés pour entretenir des rapports difficiles, le porto et le chocolat forment, eux, un duo de rêve. Le tawny, en particulier, avec ses arômes complexes de fruits secs évoquant la datte et la figue, mais aussi ses notes de noisette dues à l’élevage en bois, n’a aucune peine à soutenir le goût intense du cacao.
Un petit verre de tawny fera donc merveille avec un brun de Bâle ou un sablé au chocolat. Mais gare aux excès, car avec un taux d’alcool entre 18 et 21%, le porto fait partie des spiritueux qui montent vite à la tête.
Les vins liquoreux pour le pain d'épices
Le pain d’épices est indissociable de la période de l’Avent. Rien de tel que la cannelle, les clous de girofle et l’anis pour chasser le stress de Noël en un clin d’œil. Toutefois, ces épices aromatiques ont besoin d’un partenaire qui ait du répondant. Les vins liquoreux sont un excellent choix de ce point de vue.
Ils sont fabriqués à base de raisins qui ont été soit récoltés en vendanges tardives, soit touchés par la pourriture noble (botrytis). Dans un cas comme dans l’autre, l’eau contenue dans les grains s’évapore et seule l’essence reste sous la peau.
C’est la raison pour laquelle l’acidité et le sucre sont aussi concentrés. Vous comprenez maintenant pourquoi un sauternes ou un tokay ont le coffre et la fraîcheur nécessaires pour briller aux côtés des pains d’épices, biscuits et autres friandises.
Recioto della Valpolicella pour les biscuits au beurre
Si les liens familiaux entre Amarone et Ripasso sont bien connus, on sait généralement moins que le Recioto della Valpolicella est un autre membre de la famille, élaboré à partir des mêmes cépages (surtout corvina et rondinella). Pendant plusieurs mois, les raisins destinés au Recioto et à l’Amarone sont mis à sécher sur des claies spéciales dans des locaux bien aérés, dans le but d’obtenir des vins riches en extraits.
Contrairement à l’Amarone, le Recioto della Valpolicella présente un degré de sucre résiduel beaucoup plus élevé étant donné qu’il n’est pas entièrement fermenté. Dégusté seul, il signera un dessert des plus élégants. Mais comme son caractère rond et velouté se marie parfaitement avec des biscuits délicats et beurrés comme les milanais ou les kipferl à la vanille, pourquoi se priver de tester les associations?