Tout est dans la valise prête à être refermée (non sans effort): le porte-fric, les lunettes de soleil, les vêtements de rechange… oh, et il reste une toute petite place pour y glisser un jeu de cartes. Va pour un traditionnel Uno? Mouais… pas très foufou comme choix, non? Même si on l’adore, le jeu est vu et revu, voire même rerevu (je n’exagère pas du tout)! Allez, cette fois, on mise sur quelque chose d’un peu différent. Voici donc cinq jeux de société que vous ne connaissez sûrement pas et que vous allez forcément adorer.
Mada
Destiné à absolument tout le monde, il vous faudra être au minimum deux et au max quatre pour jouer à Mada. Quant à la durée d’une partie, elle est d’environ 20 minutes. Parfait pour une petite pause entre deux baignades. Le but du jeu est simple: vous incarnez un lémur (mais oui, vous savez, cette petite bête trop mignonne devenue hyper connue grâce au film «Madagascar») et vous devez récolter le plus de figues possible. Le jeu est bien entendu agrémenté de cartes spéciales, sinon, ce serait moins drôle. Alors, prêts à devenir la bête à poils la plus gourmande de la jungle?!
Et ça, tu le savais?
À l’école, on apprend plein de trucs, genre ses tables de multiplication ou les capitales du monde. C’est plutôt utile, certes, mais qu’en est-il des choses qu’on ne vous a jamais apprises? Pourquoi Mona Lisa n’a pas de sourcils? Quel aliment peut se garder pendant plus d’un siècle sans qu’il ne s’abîme? Pourquoi ne voit-on jamais les oiseaux uriner? Voilà le genre de questions qu’on peut retrouver dans ce quiz pas comme les autres. Pour y jouer, il vous faudra être deux ou plus et avoir en tout cas 16 ans. Finalement, chaque partie dure généralement une vingtaine de minutes.
Bubbly
Tout comme Mada, il faut entre deux à quatre participants pour jouer à Bubbly. Quant à la partie, elle dure en moyenne 15 minutes. Pour le coup, on mise sur l’originalité, puisque l’un des joueurs incarne… une bulle. Oui, vous avez bien lu, une bulle! Les autres joueurs, eux, joueront le rôle du ciel. Plusieurs cartes sont à disposition pour créer un parcours. Si la bulle a pour mission de rester le plus longtemps possible en hauteur, le ciel, lui, devra tout faire pour l’en empêcher.
Meuhte: ne faites pas vache à part!
Le but du jeu est dans l’intitulé, il ne faut surtout pas faire «vache à part»! Au début de la partie, chaque joueur reçoit une carte avec une question du genre «Quel superpouvoir aimerais-tu avoir?», «Nomme un pays commençant par la lettre A…», «Quelle est la meilleure saveur de chips?». Tout le monde répond secrètement et celui ou celle qui a le résultat le plus éloigné de la majorité sera déclaré intrus et recevra la vache rose (si c'est pas mignon, ça). Il faudra alors s’en débarrasser pour remporter la partie. Accessible dès 10 ans, ce jeu d’ambiance dure 30 minutes environ et nécessite entre quatre et 20 joueurs.
Bandido
Et le meilleur pour la fin, le coup de cœur ultime: Bandido! Dans ce jeu, on ne joue pas les uns contre les autres, mais contre un criminel (soit un bandido ou bandit en français) qui tente de s’échapper de prison à travers un tunnel partant de sa cellule. Pour le coup, c'est sûr: les créateurs du jeu se sont clairement inspirés de l'histoire du mafieux mexicain El Chapo! Le but: allier ses cartes et lui bloquer la sortie! Accessible à tout âge, il vous faudra être entre un et quatre pour y jouer. Quant à la partie, elle dure environ 15 minutes. À noter qu'il va falloir prévoir pas mal d'espace, car le parcours peut s’avérer long.