TikTok a parlé. Et son présage devrait encourager celles et ceux qui recherchent l’emploi de leurs rêves. En quelques jours, l’expression «September surge» (ou le «déferlement de septembre») a dépassé les 4 milliards de vues sur la plateforme, alors que le hashtag a été utilisé plus de 7 millions de fois. En effet, les créateurs de contenus rivalisent d’originalité pour nous rappeler que les mois de septembre et d’octobre représentent les périodes les plus favorables aux embauches.
«C’est le moment où les patrons rentrent de leurs vacances, se focalisent sur leurs objectifs et réfléchissent à leurs budgets de fin d’année, souligne Sonia Sheechoria, coach de carrière et tiktokeuse américaine, dans une récente vidéo visionnée plus de 400’000 fois. Cela signifie que de nouvelles opportunités vont bientôt s’ouvrir.»
Dans une autre vidéo, Chanelle Howell, recruteuse et créatrice de contenu, ajoute que les embauches connaissent un pic notable durant cette période, lorsque les entreprises font le point sur leurs dépenses et constatent qu’elles ont les moyens de se mettre en quête de nouveaux talents.
Entre les vacances d'été et les Fêtes
Simple trend ou véritable phénomène? Afin d’en avoir le cœur net, le «Huffington Post» a interrogé les principaux concernés, soit les recruteurs eux-mêmes. Le verdict est sans appel: le «September Surge» semble bien réel.
«Les recrutements ralentissent durant l’été, en raison des vacances des employeurs et des candidats, explique Bonnie Dilber, recruteuse chez l’entreprise américaine Zapier. Les équipes savent que ces périodes de congé se répéteront en novembre et en décembre. Les mois de septembre et d’octobre correspondent ainsi à un laps de temps idéal pour embaucher, sachant que la plupart des équipes sont présentes et disponibles. Cela laisse aussi du temps aux nouvelles recrues de prendre leurs repères avant la fin de l’année.»
L’experte note toutefois que cette augmentation, bien que notable, reste plutôt modeste et ne s’apparente pas à un véritable «déferlement» d'opportunités. Aussi les spécialistes interrogés par le «Huffington Post» observent-ils davantage d’ouvertures de postes à durée indéterminée aux alentours de janvier et de juin, lorsque les étudiants bouclent leurs formations et se précipitent sur le marché du travail.
Comment se préparer au «September Surge»
Déferlement ou non, TikTok déborde désormais de conseils destinés à anticiper les mois de septembre et d’octobre. Hormis la mise à jour du CV et du profil LindedIn, Sonia Sheechoria recommande notamment de faire appel à trois contacts professionnels chaque jour, afin de leur demander des conseils et étoffer son réseau. Qu’il s’agisse d’anciens supérieurs hiérarchiques ou d'ex-collègues, la tiktokeuse conseille de leur parler de vive voix, autour d’un café ou par téléphone, après avoir soigneusement préparé des questions pertinentes.
Parmi les pistes retenues par le «Huffington Post» figurent également les candidatures rapides et réactives, avec l’envoi d’un dossier dès la publication d’une offre d’emploi. Une grande flexibilité quant aux horaires d’entretien et une bonne connaissance des objectifs de l’entreprise visée s'avèrent tout aussi importants.
Durant l'entretien, il est d'autant plus judicieux de se remémorer le «test de la tasse de café», qui avait pris d'assaut les réseaux sociaux en août 2023. Inventé par Trent Innes, ex-chef d'entreprise chez Xero Australia, il consiste à vérifier si le candidat range sa tasse de café ou son verre d'eau au moment de prendre congé. D'après «Psychologies Magazine», ce réflexe indique un bon esprit d'équipe, qualité indispensable à de nombreux postes.
Que la vague du «September surge» se vérifie ou non, les spécialistes et les tiktokeurs s’accordent sur un point: il vaut mieux être préparé, peu importe la saison... et toujours ranger sa tasse de café.