Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) touche entre 5 et 7 % des jeunes et entre 3 et 4 % des adultes, en Suisse, d'après un article publié par les HUG en 2023. Les personnes concernées ont du mal à se concentrer et à traiter les informations dans certaines situations: «Beaucoup d'entre elles ne comprennent pas leurs comportements et s'empêtrent donc toujours dans des malentendus et des conflits», note Heiner Lachenmeier, psychiatre et spécialiste du TDAH à Zurich. Or, lorsqu'on connaît ses propres schémas, il est possible de les tourner à son avantage.
Dans le domaine professionnel, l'expert souligne notamment trois facteurs particulièrement utiles:
Une courbe d'apprentissage lente
En raison d'un filtrage préalable plus faible entre ce qui est important et ce qui ne l'est pas, les personnes atteintes de TDAH essaient, d'après Heiner Lachenmeier, d'absorber toutes les informations qui leur parviennent, bien que cela reste en partie aléatoire. C'est pourquoi de nombreuses personnes concernées par le TDAH auraient d'abord l'impression de ne pratiquement rien comprendre, lorsqu'elles démarrent un nouveau travail ou une nouvelle tâche.
«Or, celles qui n'abandonnent pas remarqueront qu'avec le temps, les informations éparses s'assemblent comme dans un puzzle», explique l'expert. À partir d'un certain moment, le grand ensemble et les détails deviennent particulièrement visibles: «Le TDAH permet ainsi de découvrir très rapidement des liens dans un domaine et d'identifier des solutions possibles».
La distraction
C'est surtout lorsque les choses ne leur paraissent pas intéressantes que les personnes touchées par le TDAH sont rapidement distraites. Selon Heiner Lachenmeier, cela peut les mener à rater des parties du discours de leur interlocuteur. Les explications et les instructions qu'elles reçoivent sont donc souvent incomplètes.
«Certains enfants atteints de TDAH apprennent très tôt à combler ces lacunes avec leur capacité de réflexion, afin de déduire toute la signification du discours», souligne le psychiatre. À l'âge adulte, cela se caractérise par une aptitude à tirer rapidement des conclusions et à penser déjà cinq pas plus loin que les autres. «En prenant conscience de cette capacité, on peut en tirer profit au travail, explique l'expert. Par exemple, lorsqu'il s'agit d'établir des liens face à un problème complexe ou d'interpréter les évolutions au sein de l'entreprise.»
L'hyperfocalisation
«L'hyperfocalisation peut se produire en cas de stimuli négatifs, où elle poussa la personne à douter d'elle-même», explique Heiner Lachenmeier. Après une critique ou une réprimande, une personne peut par exemple avoir l'impression de n'exister que par cette erreur.
D'autre part, l'hyperfocalisation peut également se produire en présence de stimuli positifs, comme des sujets qui déclenchent chez la personne un intérêt intrinsèquement motivé ou un grand enthousiasme: «Si c'est le cas, une personne concernée par le TDAH peut mieux se concentrer et rester focalisée plus longtemps sur un sujet», conclut le psychiatre.