Rare et inexplicable
Une orque a été aperçue dans la Seine!

L'événement suscite l'émerveillement dans le nord de la France: depuis des semaines, une orque y fait régulièrement surface, parfois même dans la Seine.
Publié: 25.05.2022 à 20:22 heures
|
Dernière mise à jour: 25.05.2022 à 22:16 heures
1/2
Une orque a été aperçue au large des côtes du nord de la France et dans la Seine.
Photo: Screenshot BFMTV

Depuis plusieurs semaines, une orque est régulièrement observée sur la côte nord de la France ainsi que dans la Seine. L'apparition d'une orque à cet endroit est extrêmement rare et jusqu'à présent inexplicable, a rapporté mercredi la chaîne BFMTV.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Les experts s'inquiètent de la santé de l'animal. Selon le Groupe de recherche sur les mammifères marins (GEEC), l'animal a été aperçu pour la première fois le 5 avril par l'équipage d'un chalutier à une trentaine de kilomètres des côtes normandes. Depuis, l'orque a été repérée à plusieurs reprises le long de la côte, dans l'estuaire de la Seine et même à une soixantaine de kilomètres en amont, à Yainville.

Sauvons Willy!

Habituellement, les orques se trouvent plutôt au large des côtes écossaises, islandaises et norvégiennes, ainsi que plus au sud dans l'océan Atlantique, dans le golfe de Gascogne, a expliqué un expert du GEEC. Les enregistrements vidéo réalisés depuis le bateau de pêche sont si clairs qu'il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'une orque.

Les spéculations vont bon train quant à savoir si le cétacé s'est égarée dans la Manche parce qu'elle est malade et qu'elle peut se nourrir plus facilement dans les eaux plus calmes de la Manche. Il est également possible qu'il s'agisse d'un jeune animal qui a quitté son groupe et qui est désormais isolé. Alors que l'orque semblait d'abord en bonne santé, les observateurs estiment qu'elle est désormais amaigrie et voient des signes de mycose. Seule, ses chances de survie sont faibles, disent les experts.

(ATS/Blick)


Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la