C'est un cliché courant à l'étranger: les Suisses vivent dans un chalet d'alpage, ont grandi entourés de chèvres et de vaches comme Heidi dans ses pâturages. Même si ce préjugé est loin d'être vrai, nos montagnes sont parmi les plus belles et les plus célèbres du monde. En voici dix, que chaque Suisse doit avoir vu au moins une fois dans sa vie.
Le Cervin
C'est la montagne la plus photographiée de Suisse: le Cervin qui culmine à 4478 mètres. S'il est également très apprécié des touristes, tous les Suisses doivent le voir en vrai... et pas seulement sur l'emballage du Toblerone.
Meilleur point de vue: pour admirer correctement le Cervin, le Breithorn et le massif du Monta-Rosa, faites une randonnée jusqu'à Höhbalmen, en Valais. Si vous n'avez pas le vertige, rendez-vous sur le pont suspendu Charles Kuonen, le plus long pont piéton des Alpes, pour une vue à couper le souffle.
La Jungfrau
Cette montagne inscrite au patrimoine naturel mondial de l'UNESCO trône à 4158,2 mètres d'altitude. Elle est la star de la triade qu'elle compose avec l'Eiger (3970 mètres) et le Mönch (4107 mètres).
Meilleur point de vue: pour voir le spectacle de près, il faut se rendre directement à la gare la plus haute d'Europe, au Jungfraujoch. Il est également possible d'admirer la vue au restaurant tournant Piz Gloria dans l'Oberland bernois, sur le Schilthorn.
Le Rigi
Le Rigi impressionne moins par ses 1797,5 mètres, mais davantage par la vue époustouflante qu'il offre sur une flopée de lacs, notamment celui des Quatre-Cantons. Selon le moment de la journée et le temps qu'il fait, le lac près de Lucerne se transforme en une mystérieuse mer de brouillard.
Meilleur point de vue: le Känzeli à Lucerne est facile d'accès et offre un maximum de vue, avec un minimum d'effort.
Le Säntis
La montagne appenzelloise n'est pas aussi haute que d'autres sommets de cette liste (2501,9 mètres), mais a un profil si marqué qu'on peut le voir de loin. Et de son sommet, on peut compter six pays: la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche, le Liechtenstein, la France et l'Italie.
Meilleur point de vue: le mieux est de se rendre sur la Schwägalp. De là, on prend le téléphérique du Säntis jusqu'au sommet et on admire la vue sur Appenzell.
La Pointe Dufour
La Pointe Dufour est la plus haute montagne de Suisse. Avec ses 4634 mètres, cette montagne fait partie des «Seven Second Summits» - les sept deuxièmes montagnes les plus hautes de chaque continent.
Meilleur point de vue: c'est sur le Gornergrat, accessible en train à crémaillère depuis Zermatt, que l'on a la plus belle vue sur le massif du Mont-Rose et la Pointe Dufour.
Le Pilate
Des dizaines de légendes et d'histoires entourent ce massif montagneux de Suisse centrale. On dit que des sorcières, des géants et des dragons y habitent. On dit aussi que Ponce Pilate a été enterré dans le lac Pilatus. Le plus haut sommet du massif lucernois est le Tomlishorn, qui culmine à 2128,5 mètres.
Meilleur point de vue: monter sur ce lieu emblématique de Lucerne avec le train à crémaillère le plus raide du monde.
Le Niesen
C'est la pyramide de l'Oberland bernois: le Niesen et ses 2362 mètres de hauteur. Une montagne à la symétrie inhabituelle, qui a notamment séduit l'artiste suisse Ferdinand Hodler, qui en a peint d'innombrables tableaux.
Meilleur point de vue: depuis le lac de Thoune, on a une vue fantastique sur le Niesen.
La Bernina
Le massif de la Bernina, dans les Grisons, est un plaisir pour les yeux en toute saison. Son point culminant, le Piz Bernina, se situe à 4048,6 mètres d'altitude.
Meilleur point de vue: la Bernina est belle sous tous les angles. Que ce soit de près avec le chemin de fer de la Bernina (RhB) et le téléphérique de la Diavolezza, ou de plus loin, depuis le sommet voisin du Piz Nair.
Le Titlis
Le Titlis, qui culmine à 3238 mètres, surplombe la station de sports d'hiver d'Engelberg, très appréciée. Cette montagne uranaise doit probablement son nom à sa forme: avec un peu d'imagination, le sommet arrondi de la montagne rappelle un sein féminin.
Meilleur point de vue: le Titlis s'admire le mieux lors d'un trajet avec le Brunni-Bahn dans le canton d'Obwald, d'Engelberg à Ristis.
La Dent Blanche
Très pentu, le sommet de la Dent Blanche est en grande partie libre de glace. La frontière linguistique valaisanne entre le français et l'allemand passe par le géant de 4357 mètres d'altitude.
Meilleur point de vue: depuis la vallée de Zermatt, en Valais, on a une bonne vue sur la Dent Blanche, mais pour un meilleur angle, il est recommandé de prendre un itinéraire passant par La Crettaz.
Vous cherchez de l'inspiration pour votre prochaine randonnée? Vous pouvez découvrir toute la Suisse sur 26 sentiers de randonnée de rêve avec «26 Summits», une campagne de Blick et Ochsner Sport. Pour chaque sommet que vous atteignez, vous gagnez un prix et collectionnez des points. C'est parti!
Vous cherchez de l'inspiration pour votre prochaine randonnée? Vous pouvez découvrir toute la Suisse sur 26 sentiers de randonnée de rêve avec «26 Summits», une campagne de Blick et Ochsner Sport. Pour chaque sommet que vous atteignez, vous gagnez un prix et collectionnez des points. C'est parti!