Depuis la pandémie de Covid-19, la demande de gels désinfectants a explosé: le lavage fréquent et minutieux des mains, idéalement avec du savon, constitue en effet l'une des principales mesures de prévention contre la propagation du virus.
Alors que le nombre de cas de grippe est en constante augmentation, les éternuements et autres quintes de toux s'invitent dans les foyers comme dans les bureaux et les transports publics. Comment éviter d'être contaminé et de contaminer les autres? Les mesures de prévention sont identiques à celles qui étaient en vigueur durant la pandémie: il convient de tousser et d'éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du bras, se laver soigneusement les mains et aérer nos intérieurs plusieurs fois par jour.
Voici 4 conseils pour s'adonner à un nettoyage suffisant et efficace.
Se laver les mains tout au long de la journée
Nous l'avons appris dès l'enfance: en cas d'éternuement ou de toux, il faut mettre la main devant la bouche. En plus d'être une preuve de bonnes manières, ce réflexe empêche les gouttelettes responsables des infections de se répandre dans l'air.
Malheureusement, les germes se retrouvent alors sur la paume de nos mains: il suffit alors de toucher une poignée de porte, d'ouvrir le frigo commun ou de serrer la main d'une autre personne pour répandre nos germes. Un geste censé réduire la contagion par les gouttelettes renforce donc le risque de transmission par les mains. Il ne reste qu'une seule solution: se laver régulièrement les mains durant la journée, surtout après avoir toussé, éternué, ou touché des surfaces communes telles que les poignées, les barres de métro ou la vaisselle d'autres personnes.
Utiliser de l'eau chaude
D'après les recommandations de l'Office fédéral de la santé publique, un lavage de mains efficace doit durer entre 20 et 30 secondes (vous pouvez fredonner le refrain de «Oops I did it again» de Britney Spears, qui dure exactement 20 secondes). Pour que la mesure soit efficace, les mains doivent être soigneusement frottées et rincées avec du savon et de l'eau chaude. Pour un maximum de précaution, on peut également refermer le robinet avec un mouchoir, histoire de ne pas toucher de nouveau la surface.
En revanche, un bref rinçage à l'eau froide ne sert à rien: bien que le savon ne soit pas capable de tuer les bactéries, il aide à éliminer les germes. Ceux-ci sont souvent attachés aux graisses présentes à la surface de la peau et ne peuvent donc pas être éliminés uniquement avec de l'eau: ce n'est qu'en la combinant avec un savon que les germes se détachent.
Ne pas se toucher la bouche ou les yeux
Ainsi que le rappelle John Messmer, professeur à l'Université de Pennsylvanie, il est tout aussi important d'éviter de se toucher le visage durant la journée:
«La clé pour éviter de tomber malade est de ne pas toucher vos yeux, votre nez ou votre bouche avant de vous être lavé les mains, que ce soit avec une solution hydroalcoolique ou du savon liquide», précise-t-il.
Ne pas en faire trop
Il est vivement recommandé de se laver régulièrement et soigneusement les mains, mais cela ne doit pas virer à l'obsession hygiénique! La valeur indicative de cinq lavages de mains par jour suffit amplement. Un savon ordinaire suffit aussi pour le lavage, sachant que les savons antibactériens ou les désinfectants spéciaux ne sont pas nécessaires au quotidien, selon les experts.
Il est important, surtout pendant l'enfance, que notre système immunitaire apprenne à faire la différence entre les bonnes et les mauvaises bactéries, et cela ne fonctionne pas dans un environnement complètement exempt de germes. Les enfants ne devraient donc pas vivre dans un foyer stérile, mais apprendre le bon système d'hygiène.
Si, en plus du lavage des mains, on renforce ses défenses immunitaires grâce à une alimentation riche en vitamines et à des promenades régulières en plein air, on a de bonnes chances de profiter de l'hiver sans toux ni grippe!