C’est un scénario particulièrement agaçant qui vous est peut-être déjà arrivé: de retour à votre voiture parquée en plein centre-ville en fin de journée, une amende de 40 francs est délicatement posée sur votre pare-brise. Vous aviez pourtant bien mis de l’argent dans le parcomètre…
Mais votre voiture n’est pas «correctement garée». Vos pneus dépassent légèrement de la ligne de la place de stationnement. Comment cela se fait-il? Comment éviter de telles situations? Notre guide du stationnement est là pour vous éclairer!
Zones blanches parfois trompeuses
Que faire si le parcomètre est en panne par exemple? Il vous faut mettre alors en évidence le disque de stationnement et respecter la durée maximale indiquée.
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La situation est souvent plus délicate lorsqu’il n’y a pas de parcomètre en zone blanche. Une case blanche ne signifie pas nécessairement que le stationnement est libre. Tout stationnement sur le domaine public est soumis à un type d’autorisation. La différence réside dans la pratique. Autrefois, presque toutes les communes renonçaient à mettre à l'amende des voitures parquées librement sur les zones blanches. Aujourd’hui, même la plupart des communes rurales ont adopté des règlements stricts concernant le stationnement en zone blanche.
Règles pour le stationnement nocturne peu claires
La plupart du temps, les stationnements permanents et nocturnes nécessitent une autorisation. Pour ceux de courte durée, un disque de stationnement suffit.
Mais tout n’est pas clair dans chaque situation. Les dispositions varient énormément et sont souvent mal signalées. Il arrive par exemple que le panneau indiquant l’obligation d’utiliser un disque de stationnement soit placé... à l’entrée du village.
La nuit, les règles peuvent changer d’une commune à l’autre. Par exemple, certaines communes ont une politique de parking sans autorisation, deux fois par mois. Ces informations se trouvent sur le site web de la commune.
Informations en ligne
Mais pourquoi diable les cases blanches soumises à autorisation ne sont-elles donc pas bleues? Cela faciliterait la compréhension de tout le monde. La raison est que les dispositions des zones bleues sont toutes similaires, alors que celles des zones blanches varient.
Pour vous éviter des ennuis, il faudrait donc demander des conseils aux riverains et être attentif aux autorisations et aux disques de stationnement dans les autres voitures. La plupart du temps, les indications concernant les autorisations sont disponibles en ligne et rapidement accessibles. En cas de doute, pensez tout de même à mettre en place le disque de stationnement. Cela diminue la probabilité d’une amende dans les premières heures.
La zone bleue a aussi ses subtilités
Quant à la zone bleue, elle comprend donc des règles uniformes dans toute la Suisse. Mais il y a également des subtilités à connaître. Saviez-vous par exemple, lors de pause de midi, que si vous arrivez entre 11h30 et 13h29, vous pouvez rester jusqu’à 14h30?
De 19h à 7h59, le dimanche et les jours fériés, on peut s’y garer sans limite (sauf indication contraire, bien sûr). Du lundi au samedi, de 8h à 18h59, il est possible de stationner une heure, au maximum 89 minutes, selon l’heure d’arrivée, avec un disque de stationnement.
Vos pneus dépassent? Cela peut coûter cher
Que la zone soit blanche ou bleue, votre voiture entière doit être dans la case de stationnement. Ni le pare-choc, ni les rétroviseurs extérieurs ne doivent dépasser. En raison de la taille de plus en plus imposante de nos voitures, il est généralement toléré que seules les roues soient à l’intérieur. Mais nous ne sommes jamais à l'abri d'un fonctionnaire un peu trop pointilleux. Attention donc: si les pneus sont sur la ligne au lieu d’être à l’intérieur, cela peut déjà être considéré comme une infraction.
C'est absurde, mais vrai: être à l'intérieur des lignes est également obligatoire lorsque la voiture est tout simplement trop grande. Il faut alors manœuvrer ou chercher une autre place pour se garer.
Stationner avec les roues en dehors de la case peut coûter jusqu'à 1250 francs. C’est ce qui est arrivé à un Zurichois, malgré une carte de stationnement pour riverains. Celui-ci s’est garé ainsi pendant plus de dix heures. Trois jours plus tard, il a reçu une amende de 700 francs et 550 francs de frais de dossier. Le plus étonnant n'est pas là: ce genre d'amende n'arrivent souvent que par dénonciation!
Régler correctement le disque de stationnement
Il arrive aussi souvent que l’on perde du temps de stationnement en réglant mal le disque. L'aiguille doit être placée sur le trait d’une demi-heure ou d’une heure qui suit l’arrivée. Celui qui arrive de la minute 00 à 29 se place sur le repère suivant, à la demi-heure. Et celui qui arrive de la minute 30 à 59 se place sur le repère suivant, à l'heure pile. Le disque de stationnement doit être bien visible.
Si l’on n’utilise pas de disque officiel, on peut être verbalisé. En effet, de la publicité sur la face avant d'un disque ou une visibilité trop réduite (min. 11 cm de large et 15 cm de haut) peuvent coûter 40 francs.
Si, une fois le temps écoulé dans la zone bleue, on se contente de déplacer sa voiture dans la zone au lieu de partir et de quitter la zone bleue, l’amende est la même que pour le réajustement du disque de stationnement: 40 francs.
Attention au jaune
Les zigzags jaunes (p. ex. arrêts de transports publics), les lignes jaunes interrompues par des croix et les champs jaunes avec une croix jaune en diagonale (p. ex. stations de taxis) signifient qu'il est strictement interdit de stationner! On peut s’y arrêter légalement, c’est-à-dire faire monter et descendre des passagers, tant que l’on ne gêne personne. Mais s'y garer est interdit. Ne serait-ce que pour attendre quelqu'un ou faire un aller-retour quelque part.
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On ne peut ni s’arrêter ni se garer sur des lignes jaunes continues en bordure de route. Quand aux places jaunes, elles sont privées.
L'autorisation de se garer sur le côté gauche est exceptionnelle
En règle générale, il faut se garer (et s’arrêter) sur le côté droit. Il n’est permis de se garer à gauche (donc du côté opposé) que dans des cas exceptionnels: dans les rues à sens unique, en cas d’interdiction de s’arrêter ou de stationner à droite, s'il y a une voie de tram sur le côté droit, ainsi que dans les rues étroites à faible circulation. Dans tous les autres cas, il faut d’abord faire demi-tour, car il est dangereux de partir sur le côté opposé.
(Adaptation par Thibault Gilgen)