Sir Paul McCartney affirme qu'il n'a jamais été responsable de la séparation des Beatles. Il prétend que c'est plutôt le chanteur John Lennon qui aurait mené à la fin du groupe. Interviewé dans l'émission de radio «This Cultural Life» de la BBC 4, le musicien de 79 ans assène: «je n'ai pas causé la rupture (des Beatles, ndlr). C'était notre Johnny!»
Il persiste et signe, comme le révèle The Guardian dans un aperçu de l'interview (car celle-ci est encore inédite): «John est entré dans une pièce un jour et a dit 'Je quitte les Beatles'. C'est un début de rupture, ça, non?»
Le manager a conseillé le secret
Pendant des décennies, Paul McCartney a endossé la responsabilité de la rupture du groupe de rock mythique, après avoir lâché dans une interview «les Beatles, c'est fini». On lui a aussi beaucoup reproché d'avoir pris l'initiative de faire intervenir des avocats pour gérer la séparation. Mais Paul McCartney tient aujourd'hui à dire que la volonté de liberté de John Lennon et la nouvelle vie qu'il se construisait avec Yoko Ono auraient été les facteurs déterminants de la rupture, alors que lui-même était disposé à continuer. Le musicien évoque en effet «le moment le plus difficile de ma vie. C'était mon groupe, c'était mon travail, c'était ma vie - je voulais que ça continue.»
La rupture du groupe à succès devrait également faire l'objet du documentaire très attendu «The Beatles : Get Back» du réalisateur Peter Jackson (Le Seigneur des Anneaux). Le documentaire sortira en novembre sur le service de streaming Disney+. (zel/daj)