On suffoque sous la canicule
Puis-je annuler mes vacances en cas de grosse chaleur?

Si beaucoup de gens ont déjà organisé leurs vacances d'été, la canicule pourrait en dissuader plus d'un. Blick a voulu savoir si on pouvait renoncer à partir à cause de la météo tout en bénéficiant d'un remboursement.
Publié: 19.07.2023 à 14:29 heures
Les vagues de chaleur dans le sud de l'Europe inquiètent les voyageurs. Certains pourraient envisager d'annuler leurs vacances.
Photo: Keystone
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Jean-Claude Raemy

Plusieurs vagues de chaleur transforment nos destinations de vacances comme l'Italie, la Grèce ou l'Espagne en vraies fournaises. Dans certains endroits, les températures ont d'ailleurs déjà dépassé la barre des 40 degrés!

Comme cette chaleur extrême et persistante rend les activités en plein air presque impossibles, sans oublier qu'elle peut provoquer des problèmes de santé, la question se pose: est-ce vraiment une bonne idée d'aller se ressourcer dans le sud? Et surtout, si on annule ses vacances, sera-t-on remboursé?

Malheureusement, la réponse est non, avec quelques réserves toutefois... Si le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) ou l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) déconseille de se rendre dans un certain nombre de lieux, les voyageurs peuvent modifier gratuitement leurs réservations pendant un certain temps.

Pas de remboursement

La porte-parole d'Hotelplan Muriel Wolf Landau explique: «Si quelqu'un souhaite annuler ou modifier un voyage en raison des températures élevées, les conditions d'annulation normales s'appliquent». Actuellement, la société de tourisme n'enregistre aucune annulation ou modification pour cause de fortes chaleurs.

Pareil pour Kuoni. En effet, selon Markus Flick, porte-parole de l'agence de voyage, les clients n'ont, pour l'heure, pas fait de demande pour annuler un voyage ou en modifier la destination.

Comme l'a justement expliqué Muriel Wolf Landau, si un client ou une cliente souhaite renoncer à partir, les conditions générales de vente s'appliquent. Il est ainsi recommandé de prendre les mesures de précaution habituelles contre la chaleur – par exemple rester à l'ombre à midi et boire beaucoup d'eau. «Dans des situations particulières, lorsque la chaleur représente une menace avérée pour la clientèle, il est possible de nous contacter et nous essayons alors de trouver une solution individuelle», ajoute Markus Flick.

Pas d'urgence pour l'instant

Selon Gian-Paul Civelli qui travaille pour la compagnie d'assurance HanseMerkur International AG, les «assurances canicule» ne sont pas non plus à l'ordre du jour actuellement: «En tant qu'assureur voyage, nous ne pouvons pas couvrir de telles situations météorologiques, car les sensations à ce sujet sont souvent très subjectives. En effet, une personne peut trouver qu'il fait bon à plus de 40 degrés, alors qu'une autre atteint déjà sa limite à 32 degrés.»

Gian-Paul Civelli ajoute que, malgré les températures extrêmes, la centrale d'appels d'urgence de la compagnie n'a pas encore enregistré d'augmentation du volume d'appels.

Et qu'en est-il des personnes qui n'ont pas réservé leur vol par le biais d'un organisateur? Il se trouve que toute réservation faite de manière individuelle, ne peut pas être remboursée. Néanmoins, la plupart des réservations d'hôtel faites individuellement, elles, peuvent être annulées.

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