«Dawn FM», la radio de l’aube: avec un titre pareil, on aurait pu s’attendre à un album de petites musiques easy going pour se lever, mais il n’en est rien. L’aube de The Weeknd démarre par un titre éponyme à l'album, qui se lance comme un jingle radio avant de dérouler sur une journée entre nostalgie disco et messe rétrofuturistes. Oui, c’est ambivalent et il faudra plusieurs écoutes pour saisir toute la subtilité que ce nouvel opus contient, mais comme le narre Jim Carrey: «Vous écoutez 103.5 Dawn FM, vous avez été dans l’obscurité pendant trop longtemps. Il est temps de marcher vers la lumière et d’accepter votre foi les bras ouverts».
Des poses christiques sur les images de promotions, des titres tels qu’«Every Angel is Terrifying», même si l’on retrouve la Weeknd touch’, ce disque ne se repose pas sur ses lauriers, en plus d'avoir des invités de marque, Tyler the creator («Here We Go… Again»), Lil Wayne («Heard You’re Married») ou encore… Jim Carrey («Phantom Regret by Jim»). Oui. L’acteur déroule le morceau de clôture de ce disque comme un prêche. Il est comme ça The Weeknd, on le reconnaît, mais il continue de surprendre. Il faut dire que depuis la cover de son album «Beauty Behind the Madness» (2015) en mode collage punk d’un portrait de sosie de Jean-Michel Basquiat,
en passant par son iconique prestation à la mi-temps du Super Bowl (2021),
Abel Makkonen Tesfaye a toujours un peu penché du côté conceptuel de la création. S’il fallait encore s’en convaincre, il suffit de jeter un œil à ce visage de Dieu vieilli qui officie en tant que couverture de ce disque.
Dieu de Twitter
A peine quelques heures après sa sortie, et alors que nous ne sommes que le 7 janvier, les fans sont déjà en feu.
Gageons qu’avec «Dawn FM», The Weeknd se hissera tout en haut de l’autel des charts. Et le roi du Billboard expliquait à propos de sa création: «Imaginez l’album comme si les auditeurs étaient morts. Et ils sont coincés dans ce purgatoire, que j’ai toujours imaginé comme le fait d’être bloqué dans les embouteillages, en attendant d’atteindre la lumière au bout du tunnel. Et pendant que vous êtes coincé dans ces embouteillages, une station de radio tourne dans la voiture, avec un animateur qui vous guide vers la lumière et vous aide à passer de l’autre côté. Cela peut être une célébration ou de la tristesse, comme vous voulez, mais c’est ce qu’est The Dawn pour moi».
Amen et bonne écoute!