Malgré la canicule, difficile de profiter d’un barbecue, d’une glace ou d’une boisson sucrée à l’extérieur en toute sérénité. La raison? Vous l’avez forcément remarqué: les guêpes sont particulièrement nombreuses et voraces cet été.
Il y a quelques jours, nous vous expliquions pourquoi. Il est maintenant l’heure de vous livrer les cinq meilleures astuces pour vous libérer de ces insectes d’ordinaire pacifiques — sauf quand ils lorgnent votre tranche de jambon cru ou votre canette de bière.
1. La plus radicale (et cruelle)
Vous pouvez trouver des pièges à guêpes dans le commerce mais aussi les confectionner vous-même. Rien de plus simple! Prenez une grande bouteille en plastique et coupez-la plusieurs centimètres en dessous du goulot. Emboîtez cette partie supérieure dans la partie inférieure de la bouteille (goulot vers le bas) pour en faire un entonnoir. Placez un appât sucré dans le fond de votre piège de fortune. De la bière mélangée à un sirop quelconque fera très bien l’affaire. Comme les guêpes mangent de tout et ne cachent pas leur appétence pour la viande, vous pouvez aussi en ajouter un morceau à votre mixture. Redoutable!
2. La plus naturelle
Certaines méthodes de grand-mère ont fait leurs preuves. Voici celle qui fonctionne sans doute le mieux: faire brûler du café. Comment procéder? Remplissez de café moulu des petits récipients tapissés d’aluminium. Puis, sortez les briquets! Cette fumée âcre est un parfait répulsif. Et elle a le mérite de ne pas tuer les insectes un peu trop insistants.
3. La plus agréable
Mhhm… Vous sentez? On se croirait en Provence. Les guêpes n’aiment pas certaines odeurs que nous sommes nombreuses et nombreux à apprécier. Par exemple? La lavande! Si vous n’avez pas de bouquets sous la main à disposer sur votre table au soleil, préférez l’huile essentielle. Quelques gouttes imbibées dans des serviettes devraient vous offrir calme et sérénité (et dépaysement).
4. La plus simple
Hé oui, il est parfois inutile de chercher midi à quatorze heures! Cette solution est très facile à mettre en place puisque vous n’aurez besoin… que d’eau. Les guêpes n’aiment pas être mouillées. Donc n’hésitez pas à détourner un court instant le vaporisateur qui sert à rafraîchir grand-maman. Tout le monde, y compris elle, vous en sera reconnaissant.
5. La plus difficile
On vous le répète — à raison — depuis votre plus tendre enfance: restez tranquilles! Plus vous gesticulerez et tenterez de frapper les guêpes en plein vol, plus elles seront agressives. Alors prenez une grande respiration, pensez à autre chose et profitez du moment. Si, toutefois, l’idée de partager un tout petit peu de votre repas avec ces insectes ne vous réjouit pas, référez-vous à l’une des méthodes précédentes.